Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdir notamment le glyphosphate et toute autre substance notoirement polluante dans l'agriculture. Plus de contrôle auprès des entreprises polluantes. Developper des modes alternatifs comme la synthèse du pétrole à partir d'algues. plutôt que de taxer, prévoir de fortes motivations fiscales et autres aux bonnes pratiques. Developper les bonnes partiques, grâce à desbonus ecologiques. Obligation de réduction des emballages inutiles et polluants (ex : emballages des yahourt, boites en carton etc ...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Atteinte à la biodiversité, amplitudes climatiques et phénomènes en résultant
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage, moins de déchets, utilisation très occasionelle de la voiture au profit des transports publics
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bonus écologiques. Arrêter d'imposer pour défiscaliser des travaux des entreprises ""prétendument"" aggrées qui facturent leurs prestations trois fois plus chères sous prétexte que le client va récupérer l'argent par la réduction d'impôt. Car au final c'est l'entreprise qui en profite, mais pas le citoyen qui fait les travaux. Défiscalisation (par exemple pas de TVA) des produits ""environnement friendly"" lors de leur achat.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai déjà fait les changement nécessaires
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En revanche, à Paris il faut encore plus de transports en commun et de meilleure qualité
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités type mairie, département et région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà qu'on regarde ce qui se fait en Allemagne depuis des décénnies, s'en inspirer et transposer, puis proposer une réglementation incitative uniforme à travers l'Europe
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous ne nous inspirons pas suffisament de ce qui se fait ailleurs de positif pour la transition écologique. Par exemple pour la colecte du verre, le recyclage en Allemagne est incitatif. Vous déposez votre vos bouteilles vides dans un collecteur qui vous rend un peu d'argent à chaque bouteille restituée ""ein Pfand"", une consigne. Il y en a dans tous les supermarchés, y compris en villes. Cela permet aussi moins de bouteilles qui trainent dans les rues, car pour les SDF c'est un moyen de se faire un peu de monnaie avec les bouteilles qui trainent. Il existe de la sorte différentes initiatives; le secret selon est l'incitation financière qui touche tout un chacun. Etre plus éco-citoyen doit être récompensé et pas seulement par des grands principes, mais par des mesures concrêtes et financières.
Lire une autre au hasard