Intégralité de la contribution intitulée "Taxe carbone nouvelle formule: avec versement éventuel chèque transport"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 mars 2019 à Paris 2e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxe carbone (nouvelle formule): avec versement aide compensatoire pour certains ménages (chèque transport)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse et canicule

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Boycott certains produits et certains emballages. Le consommateur peut agir sur le producteur au niveau du portefeuille

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement transport en commun, fiscalité incitative + aide compensatoire pour certains ménages en grande difficulté

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
télétravail + développement transport en commun

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pouvoirs publics (y compris municipalités) et entreprises

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant tout donner l'exemple!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Adaptation ciblée instauration d'une taxe carburant: Mise en œuvre d'une taxe Carbonne (ou équivalent) ""nouvelle formule"" : le but recherché est, par un renchérissement suffisant de la solution de transport la plus polluante, d'orienter les décisions futures des citoyens vers des solutions de transport moins polluante et devenues par comparaison moins coûteuses mais la nouveauté consiste à prévoir en sus une mesure d'accompagnement ciblant certains des ménages en grande difficulté financière et qui, par obligation, utilisent la solution de transport actuellement la moins chère mais aussi la plus polluante Modalités de la mesure d'accompagnement La mesure d'Accompagnement s'adresse aux ménages utilisant le mode de transport polluant et dont la marge de manœuvre financière est jugée trop faible. Elle pourrait se traduire par un versement compensatoire d'un chèque transport accordé sous condition de revenu et calculé en fonction de la distance domicile-lieu de travail. (Avec une limite de distance: il ne faudrait tout de même pas que les gens habitent à l'autre bout de la France par rapport à leur lieu de travail) Mise en garde : Pour ces ménages aidés financièrement, le versement du chèque en question doit maintenu même après basculement vers un mode de transport plus vertueux. En effet ##faute de la garantie du maintien du versement du chèque suite à l'adoption ultérieure éventuelle d' une solution de transport plus vertueuse les personnes concernées (sans marge de manœuvre financière) n'ayant alors plus les moyens financiers d'opter pour un des modes de transport vertueux tous plus coûteux que le mode de transport polluant (ce dernier étant le seul à bénéficier du chèque d'aide accordé) seraient conduit à y renoncer Le paradoxe serait donc que le chèque d'aide pour le seul mode de transport le plus polluant les inciterait à conserver ce mode de transport que l'on cherche précisément à décourager. ## dans le cas contraire ( versement inconditionnel du chèque) ils seront incités financièrement à opter pour la solution la plus vertueuse devenue financièrement abordable et aussi moins coûteuse que la solution plus polluante .Par conséquent, en pareil cas leur situation financière s'en trouverait même un peu améliorée en comparaison de leur situation telle qu'elle était avant application de la mesure


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes