Intégralité de la contribution intitulée "meilleure gestion des dechets domestiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Saint-Étienne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
gestion des dechets domestiques, gestion des resources naturelles

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
reponse en fin de questionnaire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
economiser l'eau et l'electricite le plus possible. pas de gaspillage de la nourriture.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
gestion des dechets domestiques; il faut plus de transparence sur toute la filiere. les communes doivent pouvoir montrer que le tri selectif est efficace. le particulier devrait pouvoir savoir combien de dechets sont recuperes chaque mois et combien sont recycles. si le tri selectif est efficace, alors, il faut inciter les gens a trier chez eux, peut etre en mettant un systeme de consigne sur les emballages. trier n'est pas facile. j'ai entendu dire que les sacs plastiques biodegradables etaient consideres comme des plastiques normaux. ceci montre donc que le tri selectif par un particulier n'est pas une panacee. si le tri selectif n'est pas efficace, alors cessons d'embeter les particuliers avec ca et etablissons un tri selectif efficace sur le lieu de collecte. ca pourrait etre un bassin d'emplois. bien sur, ces emplois ne sont pas attractifs (odeurs, saletes) mais il devrait etre possible de les rendre plus attractifs (meilleur salaire, formation pour eviter de se blesser, condition de travail amelioree, mecanisation d'une partie du tri, possibilite de devenir acteur dans la filiere...). il faut egalement plus de transparence concernant les entreprises impliquees dans le recyclage. une partie des profits doivent etre reversee aux communes pour ameliorer la filiere. au niveau du gouvernement, plus de transparence sur l'utilisation des taxes. a quoi servent les taxes? enfin, il faut egalement une politique europeene car l'environement n'est pas qu'une question locale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes