Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité -1"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Sauzet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout le monde doit payer un impôt direct (type IR) même symbolique. Tout le monde doit se dire : ""je paie un impôt qui finance le fonctionnement de mon pays"". Je ne souhaite pas, ou alors à quelques pourcents symboliques, flécher mes versements d'impôts directs. Il est nécessaire de faire un ""grand nettoyage"" des niches fiscales en les remplaçant par des baisses de taxes sur les investissements productifs - ex : financement d'écoles d'Art, construction de logements sociaux, investissements productifs dans les lycées ou universités, voire création de lieux de formation (ex : École de M. X. Niel).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Expliquer où va l'argent. Je ne souhaite pas, ou alors à quelques pourcents symboliques, flécher mes versements d'impôts directs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la TVA sur les produits de 1ère nécessité - les produits de base non modifiés - comme le pain, les pâtes, le riz, les légumes, la farine, le sucre, certains morceaux de viande, etc.. Cette annulation de la TVA serait assujettie aux conditions de ressources et remboursé par l'État. Un plafond pourrait être posé pour éviter les abus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
EN cas de pré-retraite, une ""dîme"" récupérée, au moment du remplacement, sur le différentiel entre le coût du salarié ancien et de son jeune remplaçant

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place une taxe de 1 €uro sur chaque place ou chaque prestation que l'on pourrait considérer comme ""haut de gamme"". Par exemple : place VIP des stades, les manifestations sportives haut de gamme (course automobile de F1, championnats européens ou mondiaux, JO) concerts stars du showbiz, les remontées mécaniques des stations de ski, le matelas sur les plages huppées, la location d'un hors-bord ou d'un gros bateau, une nuitée dans un palace, etc…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes