Intégralité de la contribution intitulée "Économiser l'énergie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Montgermont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Économiser l'énergie dans nos comportements quotidiens. Sans augmenter les taxes, appliquer les vrais prix de reviens de l'énergie : électricité, pas de compensation en cas d'augmentation du prix du pétrole.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Recrudescence des signes du dérèglement : tempêtes, sécheresses, canicules, inondations, incendies, fonte accélérées des glaciers

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Voiture : éviter les trajets en voiture inutiles; achat, il y a 2 ans, d'un véhicule essence économique; conduite économique (je suis favorable au maintien du 80 km/h). Maison : chauffage modéré (électrique); insert bois pour répondre au périodes de froid; compost; tri sélectif poussé. Alimentation : je privilégie les circuits courts; consommation modérée de viande.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Hausse du prix des carburants

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Simplifier l'accompagnement à la rénovation énergétique des logements. Augmenter les aides à la rénovation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Quand j'ai le choix, je privilégie les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que l'État respecte à minima ses engagements climatiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Déchetterie mobile pour les personnes n'ayant pas de véhicule. Pour les maisons anciennes, aides pour l'isolation extérieure. Taxes sur les gros véhicules de type SUV, pick up, etc. Taxe sur le kérosène et le fioul lourd du transport maritime. Interdiction programmée des carburants polluants utilisés pour les bateaux. Indemnisation, sur justificatif, des automobilistes qui n'ont pas d'autres choix. Tout l'argent des taxes liées à la transition énergétique doit aller à la transition énergétique. Fermer les centrales au charbon. Développer les transports en routiers propres. Appliquer le principe pollueur-payeur pour les entreprises et les particuliers qui refusent ouvertement la transition écologique. Garantir au consommateur, qui veut faire réaliser des travaux liés à la transition énergétique, une liste de professionnels et artisans certifiés et sanctionner les charlatans et les imposteurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes