Intégralité de la contribution intitulée "Respecter les lois et favoriser le local"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Pezens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Obliger les communes à respecter leur PLU et interdire les constructions d'habitations ou d'entreprises dans des zones inondables,. Taxer les industries les plus polluantes pour limiter l'effet de serre. Taxer les importations en provenance des pays qui ne respectent les protocoles décidés lors des différentes COP pour qu'ils comprennent que le réchauffement climatique est l'affaire de tous les pays.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse de plus en plus importante durant l'été et augmentation des risques d'inondations de plus en plus fortes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Modestement! Je roule à 80kms et comme cela je pollue moins et en plus j'èconomise de l'argent! Pour les grands déplacements j'utilise le train plutôt que la voiture. Tri sélectif Valorisation des déchets alimentaires entre les poules et le compost Utilisation d'ampoules électriques basse consommation

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir supra!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Améliorer les transports en commun dans les villages autour des villes moyennes pour éviter de prendre la voiture en étudiant le principe de gratuité des services afin d'inciter les gens à ne pas prendre leur voiture. Mettre en place partout en France la journée continue afin d'inciter les gens qui travaillent à ne pas rentrer chez eux à midi ( cela pollue, cela coûte de l'argent...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'elles existent! Ou voir supra!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité pour les transports en commun et le département pour la création de pistes cyclables

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que l'Europe impose des sanctions aux pays européens qui ne sont pas vertueux en la matière mais egalement qu'elle impose des taxes aux produits en provenance des pays qui ne respectent les décisions des différentes COP pour commencer le coût induit en Europe pour respecter les nouvelles normes environnementales

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inciter les communes ou les intercommunalités à investir dans des bus propres À investir dans des bornes électriques pour assurer la recharge facile des véhicules électriques Étudier la possibilité de réhabiliter les moulins à vent en producteur d'énergie éolienne notamment dans les régions très ventées Investir les friches agricoles en panneau solaire afin d'assurer un revenu complémentaire aux agriculteurs Favoriser dans les régions l'achat des marchandises locales qu'elles soient alimentaires ou autres afin de favoriser l'emploi local et de limiter l'empreinte carbone des produits suite à mettre en place une TVA moindre sur ces produits locaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes