Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Si la disparition du diesel au profit de l’essence semble intéressante il faut ne pas augmenter le prix de ces deux carburants en même temps. Le transport routier traditionnel doit être revu, car grand consommateur de diesel. Il est régulièrement évoqué le ferroutage, mais bien peu de lignes sont en activité. Il faudrait développer ce mode de transport en créant des zones de rupture de charges dans les grosses agglomérations puis de mettre en place des systèmes de messageries avec des véhicules routiers. Il serait aussi possible d’utiliser de façon plus importante les voies navigables constituées par nos grands fleuves. Là encore un système de rupture de charges est à mettre en place auprès des centres industriels ou commerciaux importants. L‘utilisation du carburant 95E10 n’est pas préconisé par les constructeurs automobile y compris pour des véhicules récents. Il faudrait l’abandonner comme beaucoup de nos voisins européens. Le développement de moteurs propres à hydrogène devrait être incité en mettant en place des stations de distribution dans les réseaux actuels. Les véhicules hybrides essence devraient aussi être incités, ils sont un intermédiaire intéressant avant la généralisation du moteur à hydrogène. Dans ces deux cas les pouvoir publics devraient demander aux constructeurs automobiles de s’orienter en ce sens. Il faut aussi que les véhicules conçus soient compatibles avec les moyens financiers de la majorité de nos concitoyens. Si les voitures électriques sont aussi un moyen de réduire la pollution, il serait souhaitable de diminuer la part du nucléaire dans la production nationale. Développer des sources propres et renouvelables, comme les éoliennes en mer, la force marémotrice, le solaire, en adaptant ces modes de production selon les régions. La disparition de lignes de chemins de fer contraint bon nombre d’entre nous à utiliser son véhicule. Il serait souhaitable de proposer une offre adaptée aux besoins particulièrement pour ceux qui font tous les jours des trajets similaires domicile travail, par exemple. La mise en place de transports en commun routiers est aussi intéressante si son offre est adaptée aux demandes. L’utilisation d’autocars électriques doit s’envisager. La limitation de vitesse généralisée à 80 km/h a aussi été présentée, outre la sécurité, comme permettant des économies d’énergie. Mais il faut bien se rendre à l’évidence qu’elle n’est pas adaptée partout. Certains tronçons permettent des vitesses supérieures sans risque d’accident, et bien souvent ces endroits sont ceux où l’on rencontre des radars. S’agit-il d’une action financière pour l’état ? Il est souhaitable de ne mettre en place que des limitations, intelligentes, compatibles avec la réelle dangerosité et non pas sur des portions très longues en amont puis en aval des zones à risque ou « fleurissent alors les radars ». En ce qui concerne le chauffage des logements privilégier les systèmes base plus appoint dans les immeubles collectifs. La partie base étant en production collective distribution en eau chaude basse température. Cela permet l’utilisation de techniques d’optimisation et récupération de chaleur sur les fumées, avec des échangeurs. Les systèmes avec des pompes à chaleur sur l’air extérieur, sont aussi très intéressants quant à leurs rendements. Inciter la mise en place de pompes à chaleur pour les maisons individuelles, ce système ayant un très bon rendement. L’électricité ainsi utilisée est donc optimisée. Pour les traitements agricoles utiliser des produits basiques non chimiques mais dont l’efficacité est prouvée depuis des années. Réduire de façon drastique les produits chimiques. L’utilisation de « savon noir, de bicarbonate de soude, de vinaigre… » donne des résultats intéressants et sains pour l’alimentation tant humaine qu’animale. Pour que nos entreprises, nos exploitations agricoles soient compétitives avec les pays européens il nous faudrait avoir un système fédéral.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saisons déréglées et bien mons marquées qu'auparavant. Apparition d'insectes nouveaux (puce asiatique par exemple). Fréquentes odeurs nauséabondes dans certaines zones proches de sites industriels, ou liées à certaines activités agricoles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des déchets d'une façon rigoureuse. Limitation de l'usage des produits chimiques pour les activités ménagères, utilisation de produits naturels pour le nettoyage (Bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir…) Utilisation de véhicules à essence avec une conduite souple. Pour la réalisation de travaux de peinture utilisation de produits en phase aqueuse, élimination au maximum du ""White spirit"". Je souhaiterai acquérir un véhicule à moteur propre utilisant l'hydrogène. Toutefois cette technologie n'est que très peu disponible, et onéreuse. Il n'y a en France qu'une dizaine de station délivrant ce carburant. La mise en place de ce type de production devrait être incitée par les pouvoirs publiques auprès des constructeurs automobiles, au niveau national, mais aussi européen. La création des stations de distribution d'hydrogène dans les réseaux pétroliers actuels devrait accompagner cette action. Les véhicules hybrides essence devraient aussi être incités, ils sont un intermédiaire intéressant avant la généralisation du moteur à hydrogène, et actuellement moins onéreux. Dans ces deux cas les pouvoir publics devraient demander aux constructeurs automobiles de s’orienter en ce sens. Il faut aussi que les véhicules conçus soient compatibles avec les moyens financiers de la majorité de nos concitoyens. Si les voitures électriques sont aussi un moyen de réduire la pollution, il serait souhaitable de diminuer la part du nucléaire dans la production nationale. Développer des sources propres et renouvelables, comme les éoliennes en mer, la force marémotrice, le solaire, en adaptant ces modes de production selon les régions. Enfin pour les véhicules électriques il faut aussi que leurs autonomies augmentent de façon importante et que les temps de recharges soient acceptables quelques minutes 10 ou 15 maximum, et non plusieurs heures comme actuellement si l'on souhaite une extension de ce type de transport, particulièrement pour les véhicules individuels.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La disparition de lignes de chemins de fer contraint bon nombre d’entre nous à utiliser son véhicule. Il serait souhaitable de proposer une offre adaptée aux besoins particulièrement pour ceux qui font tous les jours des trajets similaires domicile travail, par exemple. La mise en place de transports en commun routiers est aussi intéressante si son offre est adaptée aux demandes. L’utilisation d’autocars électriques doit s’envisager.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En ce qui concerne le chauffage des logements privilégier les systèmes base plus appoint dans les immeubles collectifs. La partie base étant en production collective distribution en eau chaude basse température. Cela permet l’utilisation de techniques d’optimisation et récupération de chaleur sur les fumées, avec des échangeurs. Les systèmes avec des pompes à chaleur sur l’air extérieur, sont aussi très intéressants quant à leurs rendements. Inciter la mise en place de pompes à chaleur pour les maisons individuelles, ce système ayant un très bon rendement. L’électricité ainsi utilisée est donc optimisée.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon habitation principale est chauffée en tout électrique. L'incitation des pouvoirs publics, et du fournisseur d'énergie lors de sa construction, piège maintenant le remplacement de ce mode de chauffage. Si l'on souhaite passer avec une pompe à chaleur, il faut repenser totalement la distribution de la chaleur, avec un coût particulièrement prohibitif.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La mise en place de transports en commun routiers est intéressante si elle est adaptée. Présentement aucun moyen de transport en commun dessert ma commune. La mise en place de lignes d’autocars doit s’envisager. De façon régulière je réalise des déplacements pédestres lorsque je me rends dans une ville pour différentes activités.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales en particulier les communautés de communes, doivent être moteurs dans cette mise en oeuvre des solutions alternatives de transports. Pour l'utilisation du vélo il faut envisager des pistes cyclables bien sécurisées séparées du flot de la circulation automobile.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour que nos entreprises, nos exploitations agricoles soient compétitives avec les pays européens il nous faudrait avoir un système fédéral. Les lois étant identiques en France, qu’en Espagne, en Roumanie, ou en Allemagne. La qualité y gagnerait pour les citoyens européens avec les mêmes possibilités, mais aussi les mêmes devoirs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réalisation de groupements européens devrait être mise en œuvre, afin de concurrencer ceux des autres pays de la planète à l’image de la société Airbus, ou tous les acteurs européens participent dans les domaines où ils excellent, donnant ainsi une production particulièrement performante et reconnue. Cette dernière observation s’applique au problème actuel du rail avec les trains à grande vitesse que « l’Europe » se doit par ses compétences réaliser de façon commune. Il faut avoir une vision à long terme, car la création d’un groupement européen, si elle engendre de façon proche un regroupement de moyens, produira à long terme des développements, et donc générera des emplois.
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