Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est indispensable de faire preuve de moins d'hypocrisie. Chaque citoyen doit être plus responsable mais l'Etat doit prendre des mesures pour contraindre les entreprises notamment les plus polluantes, favoriser les circuits courts, taxer le transport routier et favoriser le transport ferroviaire en passant par des entreprises privées si nécessaire car de toute évidence la SNCF ne permet pas ce développement qui pourtant limiterait la pollution. Il est indispensable d'avoir un discours de vérité : plus de véhicules électriques et diminution du nucléaire, où va t'on trouver l'électricité ? S'il s'agit de développer la production d'électricité propre alors il est indispensable de simplifier et faciliter les installations de photovoltaïque et éolien en limitant les délais de recours contentieux. Une cellule nationale pourrait être créée, composée de techniciens (ingénieurs, architectes, juristes notamment) lequel pourrait piloter et faciliter tous les projets locaux.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des pluies diluviennes de plus en plus fréquentes et donc des inondations régulières dans la région.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En fait de manière très limitée (tri sélectif et désormais véhicule hybride). Malheureusement je suis amenée à me déplacer beaucoup or je n'ai aucune solution de transport propre. L'autonomie des véhicules électriques proposés aujourd'hui à un prix abordable n'ai pas suffisante, les déplacements en train impossibles (peu d'horaires, retards fréquents...). Le transport en bus est tout aussi limité (horaires très restreints).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement du réseau bus avec une augmentation des fréquences de passages quitte à prévoir des bus plus petits et propres et développement des voies cyclables en ville et en périphérie.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réponse au dessus
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Reponse ci-dessus
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales ville et agglomération de concert mais malheureusement tel n'est pas le cas
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Retrouver une voix qui lui permette d'être entendue malheureusement notre situation économique et politique ne peut pas nous permettre aujourd'hui d'être le premier de cordée
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour que chaque citoyen soit responsable, il faut informer, expliquer et proposer de vraies solutions alternatives avant de taxer. Il faut nous proposer une vrai politique en la matière : globale et d'avenir. Il faut enfin que les mesures environnementales soient prises pour tous et notamment les entreprises dont beaucoup trop encore pensent pouvoir polluer en faisant un chèque.
Lire une autre au hasard