Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
-CREATION D'UN SITE INTERNET PUBLIC permettant à chaque personne d’accéder à toutes les informations, à tous ses droits, à toutes ses déclarations, à toutes les consultations publiques (aides pour la transition énergétiques, aides sociales, impôts, répartition du budget de l'Etat, consultations citoyennes…). Ce serait une sorte d’intranet national regroupant toutes les informations du citoyen. - CONSULTER SYSTEMATIQUEMENT LES CITOYENS (par le biais du site internet créé ci-dessus) lors de la préparation du budget et au moment du vote du budget afin de savoir quelles sont les priorités des citoyens. - PRESENTATION DU BUDGET DE L'ETAT AUX CITOYENS de manière claire en expliquant les arbitrages réalisés, les grandes orientations, les priorités par le biais des médias (notamment ceux du service public) et du site internet précédemment cité. - ALLOCUTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE expliquant les choix budgétaires suivie d'une interview par des journalistes. - Organiser systématiquement lors de la préparation et lors du vote du budget des DEBATS TELEVISES avec présence de membres de la majorité et de l'opposition.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'IMPÔT SUR LE REVENU EST LE PLUS EQUITABLE de par son système de tranches et sa progressivité. Il doit donc être le pilier du financement de nos dépenses publiques. Afin de le rendre encore plus juste, sa progressivité et son nombre de tranches doivent être augmentés. L'impôt sur les sociétés doit être réformé sur le même modèle que l'impôt sur le revenu. CHAQUE ECHELON POLITIQUE DU PAYS (local, régional, national) doit PRELEVER SON IMPÔT PROPRE afin de mettre en oeuvre ses politiques publiques. Dans chaque échelon, UN IMPÔT SUR LE REVENU DES MENAGES ET UN IMPÔT SUR LES SOCIETES doivent être prélevés. L'ENSEMBLE DES AUTRES IMPÔTS, TAXES ET COTISATIONS EXISTANTS DOIVENT ÊTRE SUPPRIMES ! Pour compenser ces suppressions, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés vont donc augmenter. Mais ces augmentations seront plus justes (pour les ménages mais aussi pour les entreprises car contrairement aux cotisations, ces impôts ne pèseront pas sur le travail). Afin d’éviter un taux d'imposition trop élevé, le TAUX D'IMPOSITION AU NIVEAU LOCAL ET REGIONAL SERA LIMITE AU NIVEAU NATIONAL par un taux plafond. - FUSION DE L'IMPÔT SUR LE REVENU, DE LA CSG, SUPPRESSION DES COTISATIONS SOCIALES (ménages et entreprises), SUPPRESSION de la TAXE D'HABITATION, de la TAXE FONCIERE et de l’ISF (mais forte augmentation de l’impôt sur le revenu des grandes fortunes). - 3 IMPÔTS SUR LE REVENU DES MENAGES PRELEVES : un impôt national, un impôt régional, un impôt local (prélevé par les communautés d’agglomération). - 3 IMPÔTS SUR LES SOCIETES PRELEVES : un impôt national, un impôt régional, un impôt local (prélevé par les communautés d’agglomération).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer les cotisations sociales (salariales et patronales) dans leur totalité car elles pèsent sur le travail. De fait, il faut augmenter l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés, les rendre plus progressifs, augmenter le nombre de tranches afin de faire payer davantage les grandes fortunes et grandes entreprises et faire moins payer les revenus modestes et les classes moyennes. En plus de supprimer les cotisations sociales, il faut supprimer les taxes d'habitation, taxes foncières, ISF mais créer 3 impôts sur le revenu (un impôt national, un impôt régional, un impôt local) et 3 impôts sur les sociétés (un impôt national, un impôt régional, un impôt local ) afin de rendre le système plus simple et plus juste.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut augmenter les impôts des grandes fortunes et grandes entreprises (notamment ceux des GAFA) et faire moins payer les revenus modestes et les classes moyennes.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
De nos jours, de nombreuses aides sociales ont pour effet pervers de créer des effets de seuil : on passe de tout à rien dès que l’on franchit un certain seuil de revenus. Les classes moyennes sont les plus touchées. En effet, lorsque leurs revenus augmentent, elles payent plus d’impôts et touchent moins d’aides. C’est la double peine. La solution la plus juste serait de FOURNIR LE MÊME MONTANT D'AIDE A CHAQUE PERSONNE SANS CONDITION DE REVENUS MAIS INTEGRER L'AIDE VERSEE DANS LE CALCUL DE L'IMPÔT SUR LE REVENU.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- AUGMENTER DE QUELQUES CENTIMES LE RESTE A CHARGE de certains médicaments peu onéreux mais REMBOURSER INTEGRALEMENT LES SOINS DENTAIRES, AUDITIFS, OCULAIRES. - Création d’un véritable SERVICE PUBLIC DE LA DEPENDANCE avec la CREATION DE DAVANTAGE D'EHPAD partout sur le territoire proposant des tarifs beaucoup moins onéreux et financés pour une partie par l’impôt. - Révolutionner notre modèle de protection sociale. L’axer davantage sur la prévention. REMBOURSER PAR LA CARTE VITALE UNE SEANCE PAR MOIS DE RELAXATION (massages, shiatsu..) ainsi qu’un certain montant par mois de nourriture biologique. - Augmentation du budget des hôpitaux, RECRUTEMENT MASSIF DE PERSONNEL DANS LES HÔPITAUX. Notre système de santé doit rester une référence. Nous devons sortir de la logique entrepreneuriale de management. Un hôpital ne doit pas se gérer comme une entreprise. - Augmenter le montant des ALLOCATIONS FAMILIALES, VERSER DES LE PREMIER ENFANT mais les limiter à taux plein aux trois premiers enfants (sauf exception : naissance de jumeaux…). Dégressivité pour le quatrième enfant. Aucun versement pour le cinquième enfant. Cette mesure ne doit s’appliquer qu’aux nouvelles familles pour ne pas pénaliser les familles nombreuses actuelles. Elle intervient dans un contexte de surpopulation mondiale et de surconsommation. - Supprimer le jour de carence dans les secteurs privés et publics mais assurer plus de contrôles et sanctionner les médecins fournissant des arrêts de travail de complaisance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- PRIORITE DONNEE à l’ECOLOGIE, à l’EDUCATION, à la SANTE, aux services de l’EMPLOI, à la JUSTICE et à la POLICE avec une augmentation de ces différents budgets. - Forte diminution des budgets de la défense, des affaires étrangères, de l’agriculture, de l’industrie et de la recherche car ils doivent être partagés et/ou transférés au niveau européen. - Diminution des dépenses de fonctionnement (grande réforme des institutions et des collectivités territoriale).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a en France TROP D'AIDES DIFFERENTES POUR LE MÊME RISQUE. Il faut de ce fait en supprimer certaines (tout en augmentant le montant des aides maintenues afin de compenser ces suppressions). 1 RISQUE = 1 AIDE. En outre, plusieurs aides doivent être supprimées et REMPLACEES par un REVENU UNIVERSEL D'EXISTENCE dont le montant sera supérieur aux aides qu'il remplacera. - SUPPRESSION du RSA, de la PRIME D'ACTIVITE, des BOURSES et des APL remplacées par le REVENU UNIVERSEL D'EXISTENCE (RUE). RUE attribué à toute personne de plus de 18 ans résidant en France sans condition de revenus mais RUE pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Les aides protégeant de risques particuliers ne touchant pas toute la population doivent quant à elles être conservées (allocations familiales, handicap, perte d’autonomie…etc…). - Fournir le même montant d’aide à chaque personne, peu importe le revenu de la personne. Par contre, le montant de l’aide versée doit être pris en compte dans le calcul du taux d’imposition sur le revenu. Pour plus de justice sociale : DIMINUTION du taux d’imposition DES BAS REVENUS, DES CLASSES MOYENNES ET DES ENTREPRISES REALISANT UN BENEFICE FAIBLE OU MOYEN. Forte AUGMENTATION du taux d’imposition des GROS REVENUS ET DES ENTREPRISES ENREGISTRANT UN BENEFICE IMPORTANT pour une plus grande justice sociale.
Lire une autre au hasard