Intégralité de la contribution intitulée "Abandonner la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Grenoble .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air dans les grandes villes (il n'y a pas de pollution de l'air en zone rurale).

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je pense qu'on fait ce qu'il faut pour limiter ces nuisances, surtout contre l'automobile mais qu'on néglige les autres sources de pollution. Il faudrait peut-être aussi arrêter de densifier l'habitat urbain et d'entasser les gens dans les métropoles.

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne comprends pas de quoi vous parlez. Je m'adapte aux humeurs de la météo, au froid de l'hiver comme au chaud de l'été, ainsi qu'aux climats différents rencontrés lors de mes voyages. J'ai cependant une préférence pour les climats chauds et je remercie mes parents de ne pas m'avoir fait naitre au 18ème siècle lors du petit âge glaciaire.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je ne jette pas tout n'importe où et je ne brule pas de voitures.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, je n'ai pas attendu après des incitations ou subventions (payées par les autres) pour cela. Et puis je me méfie des incitations du gouvernement qui consistent souvent à me faire les poches.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Idem

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'utilise le gaz naturel qui ne produit aucune pollution, juste un peu de CO2 pour reverdir la planète.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, j'utilise les moyens de transports (les mobilités comme on dit) les mieux adaptés à mes besoins. J'utilise peu les transports en commun que je ne trouve pas très conviviaux, sans parler des grèves qui les rendent peu fiables. Par contre bravo au covoiturage et aux entreprises qui ont créé ce superbe outil, comme quoi il vaut mieux que l'état ne se mêle pas de ça et laisse les gens découvrir et choisir eux-même les meilleures solutions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien, chaque pays doit pouvoir choisir sa propre politique, et la France arrêter de donner des leçons à la terre entière.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un moratoire sur la transition écologique qui telle qu'elle est prévue nous conduira à la ruine. Remplacer l'énergie nucléaire par des énergies intermittentes, donc inutiles et coûteuses est de la folie, de toutes façons sans effet sur le climat. Il faut un débat sérieux sur cette question, excluant tous les parti-pris idéologiques. Et d'abord sauver la France avant de vouloir sauver la planète. Et surtout arrêter avec toutes ces taxes et impôts dits ""écologiques"" qui ne servent qu'à remplir les caisses d'un état dispendieux et accessoirement les poches de quelques lobbies bien placés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes