En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire de ma commune à cause de la proximité et l,échange direct.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ecouter les citoyens et transmettre en haut lieu les doléances.
Ne pas voter n,importe quoi sous prétexte de représenter la majorité Présidentielle,qui ne veux pas dire que c,est la majorité des citoyens qui y est représentée.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour plus de transparence et rotation des générations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire le mille feuilles pour une meilleure lisibilité et efficacité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire sous peine d,amende.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Election à la proportionnelle à un seul tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par référendum ou sondages des citoyens,évitant ainsi de voter des lois impopulaires déclenchant la colère et la haine des politiques. Et, respecter la volonté des citoyens. ( pas comme en 2005.) notamment en ce qui concerne les décisions européennes qui affaiblissent notre industrie et notre système social par manque de règles communes fiscales et sociales.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Déjà il faut le modifier .Il est pratiquement impossible à déclencher de par sa complexité ( C,était surement le but initial pour en empêcher la réalisation.)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utilisation des réseaux sociaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La question parle d,elle même .Comment voulez vous y répondre, il y en a tellement que vous ne savez plus qui fait quoi et combien ça coûte.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En suivant les préconisations de la cour des comptes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France est de tradition religieuse catholique .Toute autre religion doit se pratiquer en dehors des heures ouvrées et dans le respect des valeurs de la République et dans la transparence sans financement d,origine étrangère.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d,immigrés en France attirés par les aides sociales de toutes natures.
Il faut une immigration choisie basée sur des critères bien définis pour une intégration par branches professionnelles.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quota suivant les besoins réels des employeurs.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accords avec les états d,origine des immigrés pour leur interdire de quitter leur territoire sans promesse d,emploi en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler français et avoir une qualification professionnelle qui correspond au marché du travail.
Lire une autre au hasard