Intégralité de la contribution intitulée "Credit d'impot renovation sur les matériaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Rezé .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Utiliser moins d'énergies fossiles et nucléaires. Arreter l'utilisation de produits que l'on sait polluants (pesticides, emballage plastiques) arrêter de céder au lobbing des grandes entreprises

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre maison n'est pas adaptée aux canicules que nous rencontrons désormais chaque été, du coup nous passons l'été à souffrir de la chaleur nuit et jour car notre construction n'est pas adaptée au climat actuel.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'aimerais pouvoir consommer moins d’énergie, en particulier pour me chauffer. J'essai aussi de manger local, et raisonné.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
avoir une aide pour rénover moi même mon logement (le coût d'un artisan freine énormément la mise en place de travaux), avoir la garantie que les légumes que je consomme sont sans pesticides, la viande issu d'une filière où le bien être de l'animal est respecté

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
proposer un crédit d'impot pour renover soi meme son logement sur le coût des matériaux à hautes performances énergétiques (fenetres, laines de verres, isolation par l'extérieur, pompe à chaleur, ballon d'eau chaude solaire).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide à l'achat du matériel, à l'installation, par crédit d'impots par exemple, par des credits à taux 0. Pourquoi donner des chèques energies aux gens qui ont de faibles ressources plutôt que de les aider à consommer moins et sur du long termes?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans ma ville (nantes) le transport en commun est bien développé, je l'utilise régulièrement. On doit pouvoir encourager les bons comportement et décourager les plus mauvais. - J'essai d'utiliser le 2 roues (scooter) qui pollue et consomme moins qu'une voiture. En centre ville il n'y a pas beaucoup de places de stationnement pour ces 2 roues moins polluant, pourquoi? -Pourquoi aussi taxer les véhicules anciens sans prendre en compte la quantité de kilomètres parcourus? Un vieux véhicules qui ne fait que 30km par semaines, pollue à la finale moins qu'un véhicule récent qui fait 500km par semaines. Une solution bonus malus pourrait être envisagés en prenant en compte l'environnement de l'automobiliste. Un automobiliste qui prend sa voiture alors qu'il peut utiliser les transports en commun pour aller travailler par exemple devrait être sanctionné (impots?) mais un conducteur qui utilise sa voiture que lorsque c'est nécessaire pourrait se voir obtenir un bonus (abbattement d'impot?) - Le problème vient aussi des automobilistes qui viennent sur l'agglo. Dans la région nantaise (comme dans beaucoup d'autres certainement), lé flux de voiture est important, beaucoup de circulation, problème de stationnement etc... La ville a voulu créer un centre ville ""apaisé"". Bonne idée, mais du coup, les gens arrivant de plus loin en voiture donc car pas de transport en commun de chez eux, ne trouvent pas de places sur les parking relais trams extérieur pas assez importants, arrivés en centre ville pas de places de stationnement, donc ne ils viennent plus en ville et préfèrent les centres commerciaux en extérieur avec de grands parkings. D'ailleurs ces centres commerciaux aspirent le pouvoir d'achat de ces regions mais ne créent à la finale pas énormément d'emploi, ou de retombées economiques car la plupart de ces commerces sont de grands groupes qui exploitent les salariés (HetM, Zara, CetA, Kiabi, Sephora, etc...) et qui sont loins d'être des entreprises vertueuses en écologies (produits fabriqués au bangladesh par des gosses avec des produits de basses qualités) alors que favoriser les ptits commerces et l'accessibilité des centre ville seraient plus payants pour tous, beaucoup de produit sont locaux ou en circuit court, de meilleurs qualités aussi. Donc pour revenir à l'accessibilité, une famille de 4 qui vient passer quelques heures en ville, qui se gare à l'exterieur de la metropole pour prendre le tramway va devoir payer 4 tickets aller/ 4 tickets retour à 1,70€ le ticket ca fait 13,60€. Du coup payer un parking en centre ville coûte moins cher, en quoi cette mesure est écologique du coup car ca coute moins cher de venir en voiture qu'en tram? Pourquoi ne pas délivrer des tickets pas cher ou gratuit pour les gens qui laisse leur véhicule en dehors des villes? - Pourquoi ne pas remettre des petites gares dans les villes de petites couronnes de métropoles qui permettent de rejoindre les transports en commun sans prendre de voiture? le système de tram train est à envisager un peu plus là où les transports en commun se raréfient...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département ou la region

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
imposer que tout produits alimentaire ou industriel qui rentre en france bénéficient des memes normes de production que ce qui est imposé à nos entreprises. Ca éviterait un déséquilibre total entre les prix, et donc soit taxer ce qui ne répond pas à nos critères de fabrication environnementales (cet argent peut servir à financer la transition de production vers le bio des agriculteurs, la relocalisation d'emploi en france), soit les entreprises étrangères se niveleront sur nos critères pour mieux vendre chez nous et donc on serait tous gagnants.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de créer des emplois dans l'écologie, il pourrait être intéressant de favoriser la création d'entreprise en france: - permettre aux entreprises qui construisent des usines à faibles empreintes ecologiques de bénéficier de taux d'imposition réduit - favoriser le made in france plutot que d'importer des panneaux solaires chinois en permettant des crédits d'impots pour l'achat de produit ecolo made in france (au lieu de subventionner les entreprises qui ont parfois une gestion douteuse de leurs aides, ca beneficiera directement au consommateur et cet argent ne partia donc pas dans les poches d'actionnaires!) - favoriser l'agriculture bio et ou raisonné, beaucoup d'études montrent qu'avec moins de pesticides, à la finale les agriculteurs sont gagnants car les pertes sont largement compensée par le non-achat de pesticides . Les consommateurs ne veulent plus manger de viandes produites dans des fermes usines, alors pourquoi continuer à financer cette agriculture qui nous tue? Les aides ne doivent plus être distribuées qu'aux agriculteur réspectueux de l'environnement, du bien être de leurs animaux, de notre santé. Ils doivent être aidés dans cette transformation et si ils choisissent de ne pas changer de mode de production, alors plus aucune aides ne doit leur être verser.


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