En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires car ils sont près des citoyens. 2 assemblée ne sert à rien , l"assemblée nationale est largement suffisante pour représenter les français, de plus le nombre doit être ramené en fonction des régions et en fonction de la population.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales et les associations d'utilités publiques qui représentent les salariés et les retraités en leur s donnant plus de pouvoirs notamment au sein des entreprises.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire en sorte qu'ils présent dans leur territoire et à l'écoute.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle pour une représentation de toutes les sensibilités
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
il existe des instances qui ne se justifient pas comme les conseilles économiques dont on ignore tout
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
pour quoi pas mais je n'ai pas d'idée sur le sujet
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en les comptabilisant au même titre que les autres suffrages et si leur nombre atteint un certain niveau renouveler l'élection
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des consultations par internet et avoir recours au référendum le social, l'organisation de l'état par exemple. Ces consultations peuvent également se faire aux niveau locale
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un bilan annuel des dépenses et l'adresser aux citoyens. Pour les dépenses importantes (à définir) organiser une consultation
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut arrêter d'empiler les assemblées, 1 seule suffit
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les fusionner et redéfinir leurs missions. Comme pour leur adjoint de mairie accorder les jours dédiés et contrôler le travail fourni
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit refixer ou rappeler les limites de chacun en précisant le principe fondamental de notre pays à savoir la laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école doit être le terreau de l’apprentissage de la laïcité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner la parole aux électeurs plus souvent
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de chacun doit être la clé de voûte de notre vie en société.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
nous avons des moyens de communications aujourd'hui qui doivent permettre d'inciter les citoyen à intéresser à la vie de notre pays
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
pour éviter les incivilités il faut dans un premier temps réduire le chômage et réduire également les inégalités qui sont aujourd'hui la cause de beaucoup d'incivilités (agressions, exclusions, ....
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir réponse précédentes
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
avoir de l’empathie avec les gens plutôt que de se positionner dans des rapports de force
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la religion est un vrai problème dans notre société suivi de délit de sale gueule
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la seule réponse est que chacun se sente utile et cela passe par un travail pour tous et un système de solidarité performant mais bien contrôler ce qui n'est pas le cas actuellement. Il est temps de revoir toutes les aides afin de les simplifier et les répartir plus équitablement
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
AU chômage on peut demander une participation de qu'elles heures par semaines dans des associations ou des services de la commune. Cela a l'avantage de garder un lien social.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit exister (les français s’exilent également) mais doit être contrôler et je pense que l'existant est déja bien
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Traiter au cas par cas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un étranger doit respecter les lois de la république . Il faut lui donner les moyens de parler notre langue et lui inculquer nos règle de vies. Si elles ne sont pas respecter il faut lui demander de quiter notre pays
Lire une autre au hasard