Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité juste, efficace et transparente"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Saint-Bernard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Recevoir en même temps que sa déclaration d'impots un décompte simplifié du budget de l'état pour l'année précédente, avec pour chaque poste le montant total en euros et le prix par citoyen.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les citoyens paient l'impot sur le revenu. Il n'est pas acceptable que seulement 40% paient l'impot car cela dresse les moins riches contre les plus riches. Aujourd'hui, il faut prélever ne serait-ce que 10 euros sur les français les plus pauvres. L'assiette sur l'impot sur le revenu doit être 100% de la population. Le barème progressif garantira l'équité entre tous.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impot sur le revenu, sans oublier la taxe d'habitation (qu'il faut supprimer pour tous comme cela a été promis).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1/Passer progressivement l'age de la retraite à 65 ans 2/Réduire le dédommagement des arrêts maladies avec 2 jours de carence pour éviter les arrets de travail de petite durée. 3/Réduire les effectifs de l'éducation nationale de 5% en s'attaqaunt au 40% des personnels qui ne sont pas en face d'élèves

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L’allocation logement qui devrait être exceptionnelle et non attribuée à tous les jeunes étudiants souvent largement entretenus par leurs parents

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance. Il s'agit surtout de définir le cadre juridique du financement de la dépendance selon le patrimoine de la famille de l'intéressé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la REFORME de l'état. Les administrations dans leur ensemble vivent comme des entreprises du 19eme siècle sans managers qui s'engagent et réussissent la mise en œuvre de transformations. Il faut déléguer, décentraliser, fixer des objectifs de simplification, productivité et réduction des couts comme dans le Privé et sanctionner les maangers qui ne tiennent pas leurs objectifs. Pourquoi l'état n'est il pas MODERNE et EXEMPLAIRE dans sa gestion ? C'est INSUPPORTABLE que de se contenter de la médiocrité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La taxation des GAFA et de toutes les entreprises non-françaises sur la quote part-francaise en % de leurs profits mondiaux alors qu'elles délocalisent leurs résultats fiscaux hors de France De même que le rétablissement de la participation pour les salariés au prorata des profit mondiaux et non seulement français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes