Intégralité de la contribution intitulée "Pollution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les poids lourds comme c'est fait dans de nombreux pays depuis des années et dont l'effet positif a été prouvé (Suissie, Allemagne, Espagne, …) sauf en France ! Résultat : les poids lourds circulent en France et nous polluent mais ne prennent pas le carburant en France ! Taxer les grands industriels qui polluent. Trouver des solutions avec les pays frontaliers qui nous polluent. J'habite en Alsace et j'ai lu que la pollution de l'air provient beaucoup des allemands et de leur mode de chauffage ! Obliger les grands industriels à fabriquer moins de produits en plastique (pour les bouteilles par exemple) qui ne sont pas 100% biodégradables et les taxer s'ils ne respectent pas les engagements.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Concernant la pollution, mon cuir chevelu est de plus en plus sensible et me gratte. Dans mon entourage, de plus en plus de cancers chez des personnes qui ont pourtant une bonne hygiène de vie (femmes de 30-40 ans qui ne boivent pas d'alcool, ne fument pas, ne mangent pas beaucoup de viande et font du sport). Concernant le réchauffement climatique, l'augmentation des températures, les orages de plus en plus violents.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets. J'essaie de ne pas trop acheter de denrées alimentaires inutiles pour ne pas gaspiller. Je privilégie le bio et label rouge. Je ne surchauffe pas mon appartement et j'ai des ampoules led. J'ai acheté une nouvelle machine à laver qui consomme moins d'énergie. J'ai également acheté une nouvelle voiture et laissé ma vieille voiture diesel même si je n'avais pas droit à la prime à la conversion. Cette voiture (208 Peugeot) a un mode écologie qui stoppe le moteur automatiquement à l'arrêt. C'est une essence, certes, mais des petites voitures françaises hybrides il n'y en a pas à ma connaissance. Et tout n'a pas l'air au point pour recharger les voitures électriques ! Encore moins quand on vit en appartement. Et je me pose la question suivante : si tout le monde possède une voiture électrique, n'y aura-t-il pas de gros problèmes de surconsommation d'électricité pour les recharger ? Je privilégie le vélo à la voiture pour aller au travail.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'habite dans une copropriété et en 2015, un ravalement de façade a été fait avec isolation thermique extérieure pour mieux isoler les murs et donc consommer moins de chauffage. Les copropriétaires avaient droit à une aide financière du gouvernement et certains organismes selon leurs ressources. Je trouve que c'est une bonne chose : attribuer une aide financière pour inciter les gens à faire des travaux et non pas faire de l'écologie punitive !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà au maximum le vélo au lieu de la voiture pour aller au travail même si je mets plus de temps. Malheureusement, les cyclistes respirent beaucoup la pollution des voitures qui circulent juste à côté ! Nous avons une démarche écologique mais nous mettons nos santés en danger ce qui est assez contradictoire ! Il serait aussi bien d'obliger les employeurs à verser une indemnités kilométriques vélo comme pour les transports en commun. Mon employeur ne me verse rien actuellement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Interdire le glyphosate au niveau européen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes