Intégralité de la contribution intitulée "Un vrai vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 janvier 2019 à Montberon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire. Vrai élu de proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations Loi 1901. Prendre en charge certaines actions concrètes : accompagnement des personnes âgées en maison de retraite par exemple.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus se rappellent qu'ils sont surtout et avant tout des citoyens comme les autres. Supprimer définitivement et à effet immédiat le salaire honteux que touche la femme du président et les sbires qui la servent. Je n'ai pas voté pour elle. Ce n'est pas la personne qui me dérange (je ne la connais pas et je m'en fous) c'est ce statut qui est honteux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Déjà qu'ils sont honteusement surpayés, cumuler est juste scandaleux. Ils sont sensés nous représenter mais ils ne représentent qu'une infime partie des gens millionnaires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reconnaître le vote blanc.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés et les sénateurs. les ministres, secrétaires d'état etc... Ce n'est pas leur nombre qu'il faut réduire, c'est de contrôler leurs résultats.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut reconnaître le vote blanc et s'il arrive en tête, on recommence.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si lors d'une élection il représente la majorité des voix exprimées, l'élection est reportée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Elle existe déjà à travers les associations. Mais comme elle sont à but non lucratif vous ne les connaissez pas : y a pas d'argent à se faire !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'est pas utile de consulter les citoyens à partir du moment où l'argent ne sert pas enrichir des nantis résidant dans un Palais. Si l'argent est utilisé correctement il n'y a pas besoin de demander un accord.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer leur émoluments de nantis déconnectés de la réalité.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat laïc cesse de financer le salaires de prêtres catholiques et des enseignants des écoles privées. La laïcité cela ne signifie pas tout accepter mais rappeler que Dieu n'existe pas et que le religion est une affaire privée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant d'elles ce qu'elles sont, c'est à dire "des valeurs" pas un slogan que nos élus ne respectent pas. Ils devraient commencer à faire respecter le premier : EGALITE.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il est déjà très présent à travers les associations que vous ne voyez pas puisque ce sont des bénévoles : ce n'est pas un gros mot, il est beau et juste.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut que les hauts fonctionnaires, le président, sa femme, les ministres, les sénateurs, les députés n'utilisent pas l'argent publique pour leur confort personnel. Il faut que vous arriviez à comprendre que cet argent n'est pas le votre mais le notre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Nos représentants ELUS doivent donner l'exemple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Nos représentants ELUS doivent donner l'exemple. Ne pas considérer qu'ils ont primeur sur tout. C'était quand la dernière fois où un ministre a été embêté personnellement à cause d'une gréve ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les élus qui utilisent les fonds publics pour leur enrichissement personnel.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi. La même pour tout le monde. Quand un citoyen est convoqué chez un juge il s'y rend.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire des TIG sans qu'ils ne soient vécus comme une punition. Remplacer la journée "citoyen" par des actions concrètes comme par exemple nettoyer les rues.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination financière : je paye l'eau, le gaz, l'électricité, le carburant de mon véhicule pour me rendre sur mon lieu de travail alors que les élus (députés, sénateurs) cela ne leur coûte rien.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Répartir les richesses équitablement. Si un député a une voiture de fonction, tout le monde a une voiture de fonction. cela n'est évidemment pas possible, alors il fait comme tout le monde : il prend les transports en commun sur ses deniers.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous pouvons accueillir plus de monde. Le Palais de l'Elysée peut sans problème accueillir des centaines de personnes dans des conditions décentes. Les fonctionnaires qui ne font rien de concret pourraient s'occuper de leur dossier.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. La France est un pays qui a de la place, de l'argent, du travail. Les très haut fonctionnaires, le président, les ministres, les députés, les sénateurs pourraient faire preuve de générosité. Ils sont les mieux placés pour expliquer nos valeurs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Dés l'annonce du BREXIT il aurait fallu permettre la traversée des migrants à Calais. Je propose que l'Elysée ouvre ses portes. Je propose que les immeubles vides en ville appartenant à des propriétaires frileux soient réquisitionnés. Ces mesures servent à gérer l'urgence, pour le long terme il faut cesser de financer et d'aider les dictateurs afin d'éviter les migrations massives.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans les écoles publiques, les enseignants font face à des enfants qui ne parlent pas français. Il faut instruire leurs parents.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes