Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir les plans transports: développer les centres villes sans véhicules particuliers et poids lourds afin de développer les transports en communs et les pistes cyclables. Le désengorgement des villes par la suppression de ces véhicules permettrait de réduire la pollution atmosphérique tout en privilégiant les transports en communs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les changements climatiques sont visibles sur une petite échelle de temps : une dizaine d’années ont suffit pour se rendre compte des changements (pluviométrie, températures, pollution de l’air)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Privilégier les transports en commun autant que possible pour les déplacements pro et perso Limiter la température d’ambiance de mon logement
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aucun facteur extérieur n’influerait sur ces action, il s’agit avant tout de convictions personnelles et de volonté d’agir à mon échelle.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le développement des transports en commun : les fréquences de passages, les temps de parcours plus courts en transports en commun qu’en véhicule personnel
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider à la transition pour les logements collectifs
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le développement des transports en commun : les fréquences de passages, les temps de parcours plus courts en transports en commun qu’en véhicule personnel
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les métropoles ou communautés de communes
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Participer à une politique européenne et tenir ses engagements cop21 et autres
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le recyclage des déchets et la limitation des incinérations permettraient de limiter les empruntes carbones. Pour cela, favoriser le tri sélectif et mettre en œuvre des amendes afin de réprimander les comportements irresponsables. Le tri des déchets est selon moi la manière la plus simple de participer à la transition vers un monde plus propre
Lire une autre au hasard