Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La transistion energetique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Dans une optique de croissance verte, valoriser l'ouverture de marchés pour les innovations sur les énergies renouvelables à travers des appels d'offre de l'Etat. La création d'une demande par l'Etat, sous toutes ses formes, de contrats sur les biocarburants, sur les matériaux de BTP renouvelables, non polluants ou intelligents (macadam organique, murs végétaux, récupération de la chaleur...) permettra d'engrener innovation, création d'emploi, amélioration de la qualité de vie, et dynamisme économique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
qualité de l'air, météo anormale influant sur les récoltes et ainsi sur les biens de consommations quotidiens, difficultés à trouver certains produits locaux pourtant traditionnels.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Transports en commun, recyclage, économie d'électricité/chauffage/eau chez soi, conscience du gaspillage alimentaire, réparation de biens plutôt que réachat.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La viabilité du réseau ferroviaire et l'accessibilité financière des transports en commun, la fermeture des centre-villes au profit des voies piétonnes et le développement des pistes cyclables
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmentation du pouvoir d'achat. Interdiction progressive du suremballage, stabilité des prix et horaires des trains, développement des pistes cyclables, végétalisation des villes pour inciter à la conscience de l'écologie comme bien collectif
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développement de la production d'électricité propre, réduction d'achat de gaz
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales en facilitant l'utilisation et le développement des ces pratiques (pistes cyclables, aires de covoiturage, accessibilité des transports en commun et allongement horaire)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Par un rayonnement idéologique, son accompagnement de l'innovation créant de nouveaux marchés internationaux
Lire une autre au hasard