Intégralité de la contribution intitulée "des petites avancées souvent plutôt qu'un gros chamboulement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Bouxières-aux-Chênes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la surproduction et la surconsommation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cerains produits sont inutiles à notre quotidien (ex: le papier aluminium, l'essuie tout, les éponges, les gels douches, les shampooing liquide, ....). Il faut interdire un à un tous les produits qui ont une alternatives écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je change mon mode de vie. En fonction de mes moyens, je change mes habitudes. J'ai remplacé lepapier aluminium par des boîtes réutilisables, l'essuie tout par des lavettes, le gel douche par du savon, le shampooing par du shampooing solide, les desserts en pots plastique pat des yaourt, semoule au lait ou autre fait maison dans des pots en verre, les olats préparés par des plats fait maison, ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'essaye de limiter l'utilisation de la voiture mais ce qui est impossible à changer ce sont les conditions climatiques et le temps dont je dispose. Cependant, j'ai fortement limité l'utilisation de mon véhicule grâce au télétravail et j'utilise mon vélo pour me rendre au travail. Cependant je n'ai pas les moyens de m'équiper avec du matériel utilisable en hiver ou par grand vent/pluie. Pour en faire plus, j'ai besoin de m'équiper mais je le fais petit à petit en fonction de mes finances. J'aimerai également que ma région développe plus de pistes cyclables ou réussissent à les interconnectées à plusieurs endroits. Pour le chauffage, je me chauffe au bois et mon thermostat est réglé à 19 en journée et 17 la nuit et chaque année je dépense un peu de sous en isolation (petit a petit). Ce qui est dommage c'est que l'état ne finance pas les matériaux que l'on pose soit même.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je change petit à petit, cela me rend les choses plus supportables et si ça me coute trop cher je reviens en arrière. En ce qui concerne le prix du carburant, il faut faire l'inverse i.e: plutôt qu'augmenter le prix du diesel, il faut au contraire diminuer le prix de l'essence. Il faut arrêter de toujours tout voulloir niveler les prix vers le haut et niveler les salaires vers le bas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Par exemple: je souhaiterai installer des panneaux solaire. Mais le coût de l'installation est trop élevé. Il faudrait que l'état me fasse un package: un credit, un remboursement différé qui démarre quand les premiers bénéfices de revente d'électricité tombent, des primes qui viennent directement rembourser le crédit, ... Bref ce qui est compliqué c'est qu'il faut avoir fait une école de commerce pour pouvoir se lancer. Ne peut on pas envisager un dispositif où les personnes ne soient pas obligées de débourser avant d'être remboursée? Ou un dispositif qui ne commence pas par entamer le pouvoir d'achat?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce sont des problématiques locales, c'est donc ma mairie, ma comcom, mon département ou ma région de se bouger. Il faudrait juste que l'état vienne vérifier que l'argent est bien utilisé car je pense qu'il y a encore plus de magouilles au niveau local qu'au niveau national. L'état doit surveiller que l'argent quil donne au collectivité est employé correctement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer exemplaire. Il n'y a rien d'autre à faire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique c'est aussi: Éduquer les gens à la nutrition Favoriser la production local (en aidant par exemple les entreprises à trouver des fournisseurs locaux) Obliger l'Internet â afficher en gros l'origine d'un produit et son impact sur la planète. Aider nos agriculteurs à passer au bio. Utiliser nos chercheurs pour trouver des solutions écologique. Obliger les entreprises à nommer une responsable environnement Ouvrir un registre pour que les salariés pointent les actions anti ecologique de leur entreprise ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes