Intégralité de la contribution intitulée "agriculture et foret."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Beaumont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces problèmes sont concrets et sont tous reliés;à régler tous ensembles créscendo.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
mode d'agriculture à revoir,prévoir et anticiper pour lutter contre les incendies de foret à venir vu les sècheresses dues au réchauffement climatique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
vivant en ardeche cèvenole et pratiqunt un peu l'agriculture.Je constate que les sècheresses sont là chaque année avec des périodes caniculaires et que les cours d'eau se réduisent.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
par la pratique agroécologique;en laissant le maximum d'arbres et de végétaux pour créer des microclimats;en protégeant les sols et d'autres choses.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
l 'instruction ou la pédagogie.Il en faut beaucoup pour ce thème.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
réameénager les transports.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
isolation du logement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région;le département,la commune.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
instruction;pédagogie.;informatin concréte par la télévision.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vis dans une région rurale déshertée ou le relief est accidenté et pénible.En revanche ils 'y trouve beaucoup de bois et forets non néttoyes et donc vulnérables aux incendies.Avec l 'évoluton du réchauffement climatique ;il serait nécessaire d' anticiper sur ces catastrophes avec l aide d'ingénieurs et autres par exemple:capter des gros cours d'eau en amont ou création de stockage d eau et surtout les moyens d'irrigation rapides a mettre en aeuvre pour dispacher l 'eau dans telle ou telle vallée ou tel ou tel coteau par inondation de secteurs si je puis dire ;enfin c 'est une idéee comme une autre et il y en a certainement de biens meilleures si les techniciens s'en melent car les canaders et les pompiers risquent de ne pas suffire si toute une région s'embrase.Il n'y a qu'à voir ce qui c 'est passé au portugal et en californie. Je pratique la petite agriculture en autonomie.Donc des aliments de qualité.Comme d'autres ,jai de faibles moyens.Il existe tout de mème un état de fait qui n'est pas juste:l alimentation de qualité dite bio n'est accéssible qu' à ceux qui ont un minimum de moyens.N y aurait t il pas un moyen d'oobtenir une aide pour s'alimenter correctement pour les familles qui vivent aux environs du seuil de précarité et dessous.Une aide sous forme de type allocation rentrée scolaire: sous forme de bons d achat à dépenser chez des agriculteurs locaux inscrits en une liste obéissant à une charte certifiant la qualité des produits.Cela permettrait d 'installer de nombreux petits agriculteurs ou plutot paysans .Cela fabriquerait une population dans les campagnes quasi désertes; un tissu social qui consommerait ,cotiserait serait soumis à tva,aménagerait les territoires;créerait une économie par commerce;ferait travaiiler les artisans etc.. Serait il possible aussi de revoir les normes sanitares pour les assouplir et leur donner du sens.Trop de normes dans la transformation du lait à la ferme.Ces normes sont pour la plupart stupides, découragentes et destructrices de dynamisme.Elle obligent souvent l'agriculteur à s'agrandir et s'endetter......Car le problème sanitaire en agriculture n'est à peu prés rien d'autre que les pesticides ,les intrans chimiques ,la mécanisation exéssive etc..Actuellement nombreux sont les jeunes qui s'intérèssent à l 'agriculture:l 'agriculture paysanne pratiquable sur de petites surfaces,vivable,pluriactive,agroécologiue, boilologique,agroécologique etc..Je crois en cettre agriculture paysanne;inclusive et exellente pour la protertion de l'environnement. Il faut lui donner les moyens de s'épanouir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes