Intégralité de la contribution intitulée "N'ayons pas peur du sauvage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Hérouville-en-Vexin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Création de plus de réserves naturelles et sauvage où l'intervention de l'homme est réduite au maximum. Cela peut se faire également sur de petites surfaces à la ville comme à la campagne. Mieux protéger les ""espèces protégées"". Multiplication des ponts et passages souterrains pour permettre à la faune sauvage de traverser autoroutes et voies de chemins de fer. Ce qui permettrait de diminuer le risque de collision avec ces animaux également. Sortir le renard des espèces nuisibles. Plan de reboisement que ce soit en France ou en partenariat avec des pays étranger.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A titre personnel non mais par rapport aux habitants des iles St Martin ou des caraïbes en générale qui subissent des ouragans de plus en plus forts. Bouleversement dans la biodiversité déjà mal en points

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déjà le tri des déchets, ne pas prendre la voiture pour de petits trajet, acheter un peu de bio ( d'ailleurs revenir sur l'utilisation du sulfate de cuivre - la fameuse bouilli bordelaise- qui est une nocive pour les sols)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Certainement difficile à mettre en place mais calculer pour chaque foyer l'ensemble des émissions de co2. A partir d'une référence, récompenser par un bonus fiscal les foyers économes et/ou qui baissent leurs émissions d'une année sur l'autre

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Création de bonus pour les voitures qui ont moins roulé que l'année précédente (En déclarant chaque année le kilométrage de sa voiture). Idem sur les factures d 'électricité et gaz. Création d'un bonus pour ceux dont la consommation a diminué.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Réorientation massive des subventions aux énergies renouvelables vers les ménages pour l'isolation et le changement pour un mode de chauffage économe en co2

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faciliter l'accès a ses moyens et incitation notamment par un bonus aux voitures qui ont fait moins de kilomètres que l'année précédente.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales que ce soit ville département ou régions qui forcement connaissent mieux le territoire concerné

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Soutenir les accords internationaux (COP21). Montrer l'exemple par des résultats concrets sur baisse des émissions de CO2, sur multiplication des zones protéger qui induiront une augmentation de la biodiversité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas abandonner le nucléaire qui est une source d'énergie facilement pilotable (contrairement à l'éolien et au solaire) et surtout avec de faibles émissions de co2.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes