Intégralité de la contribution intitulée "S'emparer concrètement et dans la durée des problématiques liées à notre impact sur l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont d'égale importance et doivent être en considération dans les politiques conduites par le gouvernement. Il pourrait être également intégré la gestion des déchets, notre pression sur les matières premières, notre occupation des sols et notamment leur artificialisation (au-delà du problème que cela entraine sur la biodiversité). Ces sujets ne doivent pas être traités séparément mais bien dans leur ensemble.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mener une politique, certes audacieuse, mais vitale de préservation des ressources, de limitation de nos impacts sur l'environnement couplée à un nouveau modèle économique basé sur une consommation plus sobre des énergies et des matières quelles soient premières ou secondaires. Nos entreprises dont le modèle économique est fondé sur une vision linéaire (produire, consommer, jeter) devraient être incitées à évoluer vers des modèles plus respectueux de notre habitacle naturel. L'éducation sur les problématiques environnementales des citoyens devra être poursuivie de façon plus intense afin d'accompagner les changements et de faciliter leur appropriation. L'Etat doit être exemplaire sur ces sujets et doit s'appuyer sur les territoires, déjà nombreux, qui tentent de trouver des solutions concrètes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique est visible dans notre quotidien même s'il reste à mon échelle peu important. Mais force est de constaté que les saisons ont évolué, que les évènements climatiques se font plus marquants (sécheresse ou fortes intempéries).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie dans mon quotidien de limiter ma consommation petit à petit, de ne plus répondre systématiquement aux appels de la consommation à outrance. Je trie mes déchets et limite mes déplacements en voiture. Ces changements d'habitude sont lents et se font pas après pas. Chacun se doit d'être exemplaire dans ses démarches tout en choisissant son propre rythme d'évolution.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà opéré ces changements parce que les alternatives existent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Déployer des solutions alternatives accessibles financièrement à tous

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Cependant avant de penser à changer de mode de chauffage, nous devrions prendre à bras le corps le sujet de la déperdition énergétique des bâtiments et donc leur rénovation. Il est intéressant d'étudier les modes de chauffage mais si cette énergie fuite, ce ne sera pas efficace.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que ces solutions soient suffisamment maillées et dimensionnées sur le territoire pour permettre leur accès à tous

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités locales. Le transport doit être proposé à tous et notre administration est le garant sur service public.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agissons concrètement sur notre territoire avant d'envisager une communication

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quid de la gestion des déchets? Quid de notre agriculture? Quid de notre alimentation? Quid de notre gestion des forêts et des sols? Quid de notre gestion des eaux?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes