Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus de contrôles dans le développement des activités humaines. Arrêter de surconsommer, construire et détruire à outrance. Tous nos actes deviennent irréversibles... Plus d'aides pour les assos de protection de la nature ! Car la pollution, le changement climatique etc. entraîne un appauvrissement terrible de la biodiversité ! Je n'ai que 30 piges à peine passées, mais je vois déjà de gros changements (baisse des populations/effectifs chez certaines espèces, disparitions des espèces boréales, apparition d'espèces méditerranéennes, etc.)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dans mon travail (études des espèces animales) : beaucoup de changements phénologiques et/ou comportementaux
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais tout ce que je peux depuis plus de 20 ans (j'en ai fait mon métier), et notamment des choses à la portée de tout le monde (tri, co-voiturage, manger local, peu de matériel à la maison, limiter les achats inutiles, douche, membre actif d'assos de protection de la nature ...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
rien car je le fais déjà. Mais pour ceux qui auraient du mal à le faire, j'ai remarqué que dès qu'on parle du porte-monnaie, les choses changent bizarrement ! En plus de ça, je pense que le fait d'avoir en tête que notre planète se meurt, ça devrait largement suffire à inciter tout le monde à bouger ses fesses !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Y'a pas besoin d'argent pour changer notre comportement !!! Prendre une douche, faire le tri, etc. Ça nécessite rien à part du bon sens ! Par contre, ne demandons pas aux gens de changer si autour de nous on ne nous le permet pas ! l'Etat doit tout mettre en oeuvre pour que tout le monde suive ensuite l'exemple. Or ce n'est pas encore le cas, il y a encore des progrès à faire dans pleins de domaines (même s'il y a déjà quelques changements positifs...). Le train est aujourd'hui trop cher (et les bus Macron c'est bien, mais ça pollue bien plus !), le bio parfois aussi, etc.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
faudrait déjà que je sois propriétaire, mais sinon il faudrait que l'état apporte un maximum d'aide pour modifier le mode de chauffage
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
train moins cher...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter d'utiliser des produits phytosanitaires/chimiques/pesticides/herbicides etc. : ils détruisent tout ! Notre santé, la faune et la flore en général... Limiter l'utilisation du plastique jusqu'à le faire disparaître, sensibiliser les gens que toutes ces choses envers l'environnement ne sont pas faîtes pour les emmerder, mais bel et bien pour leur qualité de vie à eux et leurs enfants ! Sans la Nature, l'Homme n'est rien...
Lire une autre au hasard