Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'appétit insatiable des êtres humains menant à une destruction des ressources et des écosystèmes.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Éduquer les esprits ( cf : le livre ""le bug humain"") : apprendre dès le plus jeune âge à maitriser ses pulsions, comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux l'utiliser. Le changement doit, à mon avis, se faire de l'intérieur en apprenant à identifier ses pensées, ses croyances, ses émotions et à utiliser tout cela de façon efficiente et en cohérence avec nos valeurs; - Réapprendre l'essentiel (rapports humains, joie d'être en bonne santé, contact avec la nature, etc...) : faire des campagnes de publicité massives visant à promouvoir un bien être collectif gratuit et cesser de manipuler les esprits des gens pour les pousser sans cesse à consommer davantage (et user de la sorte de plus en plus de ressources). Promouvoir le Bonheur Intérieur Brut face au PIB. - Protéger les esprits des enfants des écrans qui transforment une part d'entre eux en ""machines à consommer"" : si on y ajoute un manque d'éducation, ils deviennent rapidement des êtres pulsionnels incapable de recul et de réflexion profonde, prêt à être manipulé, à consommer et à voter comme on le leur demande...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les saisons ne sont plus respectées ; forte augmentation des tempêtes et du vent ; sécheresse soutenue en été
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation des trajets inutiles, jardinage (potager), compost, récupération de l'eau de pluie pour les toilettes et le lave-linge, recyclage des objets encore en état de marche ( achat et vente).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Encourager les petits changements, faire la politique des petits pas. Je souhaiterais le retour d'un commissariat au plan qui aurait une vision à long terme et garantirait des investissements collectifs durables et intelligents, en dehors de toute couleur politique. Qu'on aille doucement mais sûrement vers une transition écologique durable et supportable par tous ( = juste)au lieu de prendre de grandes décisions par à coups, sur lesquels on revient dès qu'un intérêt financier, politique, industriel est menacé.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avant de me demander de changer de comportement, je souhaiterais qu'on change le système : cessons de croire qu'il faut toujours produire plus. On me demande de faire des efforts alors que tout ce que j'achète et utilise est conçu selon la règle de l'obsolescence programmée : je dois me déplacer toujours plus, travailler toujours plus pour acheter des produits de qualité toujours plus mauvaise. Je souhaiterais travailler moins, avoir des produits de qualité qui durent et que la société tout entière s'oriente vers un autre modèle. Je n'ai pas besoin de consommer pour être. Je souhaite un service publique de qualité ( santé, sécurité, éducation,...) + de nouveaux services publiques (énergie, transport, banques etc...) : que tout ce qui a trait aux besoins fondamentaux de l'être humain soit nationalisé afin qu'on ne puisse faire de bénéfice dessus. Tout ce qui est fait par le privé coûte beaucoup plus cher que par des fonctionnaires d'État j'en suis certaine ( ne serait-ce que par le coût des dividendes touchés par quelques privilégiés). Je précise : fonctionnaires en contact avec le public (j'insiste sur ce point : caché dans un bureau hors de la réalité et loin du public, on est moins efficace...). J'inclus dedans un service publique du BTP ( pour la construction des hôpitaux, autoroutes et autres bien publics). Avec une sécurité de l'emploi ( comment voulez-vous que les gens soient sereins et puissent construire leur vie dans la précarité ? ) mais aussi la possibilité de renvoyer les gens qui ne font pas leur travail.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis convaincue mais la question est celle des moyens. J'ai bêtement tendance à voir le coût supporté par le collectif et pas seulement par moi et j'ai du mal à accepter qu'à chaque subvention de l'État, le bénéfice soit intégralement récupéré par des entreprises qui nous assaillent de phoning et font exploser leurs devis. L'argent public est aussi mon argent : le comportement et les tarifs des entreprises doivent être encadrés et contrôlés par l'État, sinon, j'ai encore l'impression que l'argent va dans les poches des mêmes entrepreneurs.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'ai pas de solutions alternatives : si je pouvais me passer de la voiture, je le ferais, mais je n'ai pas le choix. J'estime faire partie des oubliés de la République : ceux qui paient, travaillent, respectent les règles, se taisent longuement devant les injustices mais ne bénéficient ni des transports en commun, ni d'une connexion internet fiable, ni de services médicaux facilement accessibles, ni même de routes correctement déneigées en hiver. Une France où les bâtiments sont peu dégradés (et du coup jamais rénovés), où l'on fait peu à peu disparaitre tous les services publiques tout en demandant aux gens de faire des efforts sans broncher.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales pourraient créer localement des plate-formes de covoiturage où les intéressés pourraient déposer horaires et lieux de travail, et créer en complément des zones de stationnement dédiées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour être honnête, je ne crois plus du tout en l'Union européenne. Elle a l'avantage de maintenir la paix dans notre zone géographique, mais le bel idéal du début est devenu une machine qui ne fonctionne que dans l'intérêt d'une minorité, celle des très grandes entreprises et des ultra-riches. Par exemple, pour moi, la base serait de veiller au respect de la santé des sols ainsi que de celle de la population, c'est cela aussi s'occuper de l'environnement. Et cela fait des années que l'Europe autorise, sous la pression des lobbys,l'utilisation de produits chimiques toxiques qui détruisent les sols mettent en danger notre santé. Et même lorsqu'elle prend des décisions (directive Reach), celles-ci ne sont pas appliquées immédiatement suite à de très nombreuses dérogations, alors même qu'on connaît les risques et les dangers. J'appelle ça au mieux du cynisme, au pire de la corruption. La France pourrait commencer à demander la fin de la coexistence dans les mêmes locaux des lobbys et des parlementaires. Proposer, y compris au niveau européen, des consultations citoyennes afin que les gens puissent faire remonter des avis et une réalité dont les politiques sont totalement déconnectés. Par ailleurs, la France pourrait insister sur la qualité des produits fabriqués (produits sains, exempt de produits toxiques, respectant les droits des travailleurs,…) et taxer lourdement ce type de produits. Tous les autres grands pays se débrouillent pour mettre en place ce type de taxe sur les fabrications étrangères, et l'Europe est bien la seule à respecter des accords commerciaux qui ne vont de toute façon que dans l'intérêt d'un petit nombre au détriment de la très grande majorité de la population mondiale. Peut-être à un moment serait-il utile de poser la question au niveau européen : l'ultralibéralisme et la finance internationale sont omniprésents et omnipotents et vont nous mener à la destruction pure et simple de notre milieu de vie. Est-il judicieux de poursuivre sur ce modèle ? L'Europe, en tant que groupement de pays assez puissant ne pourrait-elle pas porter un nouveau discours ? Changer de logiciel ? Sanctionner le recours aux paradis fiscaux, aux montages financiers, à tous cet ""illégal légal"" qui nous pourrit depuis tant d'années ? Les Européens ne sont pas dupes, et comprennent bien l'intérêt de la plupart de leurs représentants politiques n'est pas le bien commun mais l'intérêt personnel. À ce titre, il serait intéressant de créer des commissions neutres vérifiant les conflits d'intérêts et interdisant aux politiques de se placer (dans les banques, les grandes entreprises, etc...) suite à leurs mandats. Il faut par ailleurs que toutes ces personnes bénéficiant du pouvoir et de l'argent prennent conscience d'une chose : en terme d'écologie, ce sera tous ensemble ou personne. L'argent et le pouvoir ne les sauveront pas, la terre ne fera pas la différence. Le seul moyen d'arranger les choses est de travailler ensemble pour le bien commun.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite revenir sur l'idée d'un commissariat au plan prenant des décisions sur le long terme, décisions appliquées pas à pas et mûrement réfléchies. Il est incompréhensible pour les gens qu'après les avoir encouragé à acheter du diesel pendant des années, on les traite tout à coup de pollueurs et on les taxes lourdement (tout en sachant que le produit de ces augmentations de taxes n'est même pas intégralement attribué à la transition écologique). Il me semble qu'il vaudrait mieux multiplier les petites actions, développer éoliennes, panneaux solaires, etc. avec des objectifs à long terme plutôt que ne rien faire pendant des années et réagir tout à coup dans la panique, puis ensuite renoncer suite aux réactions de la rue.
Lire une autre au hasard