Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire de la France le pays qui apportes des solutions concrètes et qui rayonne son savoir faire en Europe et partout dans le monde. L'activité économique ainsi créée financerait très largement notre modèle social ainsi que la transition écologique elle-même.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Très peu encore par rapport à d'autres Pays, nous voyons pourtant très nettement les effets du réchauffement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans mon travail, j'intervient pour développer le Ferroviaire et les économies d'énergie.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir accès à des solutions qui améliorent le climat tout en créant de l'emploi. Par exemple, une solution d'autonomie énergétique pour le résidentiel vertueuse et 100% made in France. Nous disposons de toutes les briques pour le faire, nous maîtrisons les techniques, nous disposons d'un potentiel extraordinaire d'inventivité... seule la volonté d'entreprendre nous fait défaut.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
A mon avis, si nous prenons correctement ce défi que la nature nous soumet, nous pouvons en tirer profit et en même temps agir pour que les émissions carbonées descendent en dessous d'un seuil acceptable. La question qui se pose ne concerne que les 3 ans qui précédent la mise sur le marché. Passée cette période, les retombées financières seraient largement positives.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
voir réponse ci-dessus.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le télétravail, même s'il ne concerne pas la majorité des emplois, devrait être déployé en urgence. Il minimiserait les flux dans les transports, faciliterait la vie des gens et améliorerait la compétitivité des entreprises. Pourquoi attendre?
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Des solutions de transports écologiques inventées et fabriquées en France
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La France dispose d'un savoir faire UNIQUE et reconnu dans le domaine des batteries, de l'électronique de puissance, de la maîtrise de l'énergie. La plus part du temps, les brevets (ex:CEA) sont exploités pour le profit des entreprises Chinoises ou autres alors que c'est avec nos impôts que ces solutions ont été développées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En association avec les centres de recherches Français (batteries=CEA, électronique de puissance= CNRS//universités//écoles d'ingénieurs) et avec le soutien de l'état, création d'un pôle Français d'étude et fabrication en très grande série de solutions. (voitures+poids lourds+bus électriques). solutions hydro-électriques, solaires, ... Le chiffre d'affaire potentiel est tel que le chômage pourrait être jugulé ou tout au moins largement diminué. L'Europe, malgré sa lourdeur, finirait par s'associer à ce développement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si vous le souhaitez, ce serait avec plaisir que je pourrais vous proposer un moyen de transformer n'importe quel bus Diesel existant en bus Hybride, à moindre coût, en moins d'une heure et avec un retour sur investissement rapide pour l'exploitant. Je suis employé comme ingénieur dans l'industrie et déjà inventeur de solutions de ce type. Si cette nouvelle idée pouvait permettre de ne plus voir de bus Diesel en Ville tout en créant de nombreux emplois, alors je serais totalement comblé.
Lire une autre au hasard