Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La démographie explosive
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Exiger que toutes les femmes, mondialement, aient un accès à la contraception et à l'IVG libre, gratuit et facile. Le faire sans complexe. Et nous sommes en droit d'intervenir sur ce point auprès des pays en cause, car nous sommes concernés, puisque les populations en surnombre nous reviennent sous forme d'immigration massive. Je déplore que la transition écologique serve à ouvrir encore davantage nos frontières à une immigration déjà exponentielle avec l'invention des ""réfugiés climatiques"". Soyons sans concession sur le fait qu'il n'existe pas de droit à la migration économique, ou faussement climatique, et que chaque pays doit donc adapter sa population à ses ressources. Aucune violence n'est nécessaire pour cela. Un véritable accès à la contraception et à l'IVG est nécessaire et suffisant. L'exemple de la Chine le montre, puisque la récente (et bienvenue) suppression de la politique de l'enfant unique n'a rien changé au chiffre des naissances. Par contre, quand il y a démographie explosive, il y a beaucoup de violence de genre sous-jacente. Quand les femmes d'un pays, massivement, ont 4, 5, 6 enfants ou plus, c'est bien qu'il y a de la maternité forcée là-dessous. Comment peut-on en douter ? La violence n'est pas dans la maîtrise de la population, elle est dans les maternités forcées. Trouvera-t-on enfin, pour le dire, le courage d'affronter les religions ? (toutes ; aucune n'est l'amie des femmes ni de l'autonomie de la personne humaine).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Protéger l'environnement, je le fais déjà. Je ne jette pas de papiers dans la rue. Je n'ai pas de voiture. J'ai une pompe à chaleur. J'en fais bien assez. Je n'ai pas l'intention de cesser de me chauffer ou de manger de la viande. Des fois, c'est moi qu'il faudrait protéger. Il m'est arrivé d'être agressée par un corbeau dans la rue. Mon employeur de l'époque a écrit à la Mairie de Paris qui l'a envoyé bouler. Les corbeaux ont le droit d'exister, parait-il.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
A quel titre autrui se croit-il autorisé à vouloir changer mes comportements ? Marre que d'autres éteignent la lumière quand je suis dans une pièce (""Vous n'en avez pas besoin"") ou me culpabilisent à coup de fake-news. Exemple : les sacs plastiques qui tueraient les dauphins. Les recherches menées par Ocean Conservancy révèlent que plus de 90 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des 10 plus grands fleuves du monde – huit en Asie et deux en Afrique. (source : https://www.total.com/fr/medias/actualite/communiques/total-devient-membre-fondateur-de-la-nouvelle-alliance-internationale-pour-lelimination-des-dechets) Ce n'est donc pas mon sac plastique utilisé en France qui étouffe les dauphins.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'habite un studio neuf, situé dans le sud, aux dernières normes climatiques. J'ai une pompe à chaleur. Ce n'est pas pour autant que ma facture d'électricité est légère : elle est dans les 70 euros par mois (taxes en tous genre, dont une pour aider les assistés à payer leur énergie ; duplications des paiements : une ligne pour le fournisseur du réseau, une autre pour le fournisseur d'électricité). Alors, je ne suis pas décidée à me laisser faire la leçon sur le thème : ""Recherchons ensemble quelle erreur vous faites probablement quelque part"".
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je n'ai pas de voiture. J'apprécierais que les transports en commun soient améliorés.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait surtout arrêter d'en faire trop. Nous ne sommes pas responsables de la surpopulation mondiale ; nous n'avons pas à nous repentir d'avoir (avec d'autres pays européens) inventé le progrès technique et nous ne sommes pas responsables de la fin de l'ère glaciaire. Nous nous ruinons en gadgets écologiques (exemple : subventionner l'éolien alors que le nucléaire marche très bien).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On lit partout que l'électricité n'est pas assez chère en France, ce qui est faux (mon exemple plus haut le montre). Il faudrait s'attaquer aux privilèges des salariés d'EDF. Autrefois, il fallait veiller à ne les contrarier en rien parce qu'ils pouvaient provoquer des coupures. En principe, ce n'est plus le cas, ou alors à quoi ça sert qu'on ait introduit la concurrence et créé une gestion du réseau distincte de la fourniture d'électricité ? Ce dédoublement, on le paie assez cher, par une ligne supplémentaire sur notre facture. Alors, qu'il serve enfin à quelque chose !
Lire une autre au hasard