Intégralité de la contribution intitulée "Etiquettage Energie/Carbone généralisé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut permettre au consommateur d'identifier rapidement les produits à basse consommation énergétique et à faibles émissions de GES. L'utilisation des ""analyses de cycle de vie"" devrait permettre d'ajouter sur l'étiquetage des biens de consommation, y compris l'alimentaire, l'empreinte carbone et si le mode de production repose sur des énergies fossiles. Un tel dispositif pourrait s'accompagner de mesures économiques favorables aux produits les plus vertueux (ou à l'inverse des taxes sur les mauvais élèves).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de voiture. Abonnement de car-sharing. Vélo + train pour aller au boulot. Végétarien. Couches lavables. J'aimerais pouvoir réduire encore mes déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il est aberrant de voir que la plupart du temps, plus un produit est produit localement et vertueusement, plus il est cher par rapport à un produit importé.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inclure les coûts externes (environnement et sociaux) dans les coûts de production et dans le prix final, ce qui pénaliserait durement les produits les moins durables au profit de ceux produits vertueusement et avec des sources d'énergies propres.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire d'un immeuble avec aucune voix au chapitre sur le mode de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire, en particulier sur la comptabilité des GES et prendre en compte les émissions ""exportées"" et pas seulement les émissions domestiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut faire la chasse au gaspillage, e.g. interdire l'éclairage des bureaux la nuit, imposer des switchs généralisés dans toutes les entreprises pour éteindre toutes les machines (sauf serveurs), interdire les frigos ouverts dans les supermarchés, verbaliser les automobilistes qui laissent le contact allumé, créer de vrais encouragements au covoiturage (par ex. parking à prix réduit, files rapides, etc.).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes