Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les transports sont l'une des principales cause d'émission de CO2, il faudrait assurer la transition en ayant la possibilité d'adapter des kits à nos anciens véhicules polluants pour les convertir à l'énergie biogaz, biocarburants basse température, électrique, hydrogène (piles à combustibles) qui sont moins émetteurs de CO2 et ce mix permettrait d'avoir assez d'énergie en évitant le recours excessif au nucléaire pour pouvoir assurer la transition énergétique en continuant le démantelement du nucléaire. Décourager les gens à utiliser leur voiture en ville, remplacer les places de parking par des potagers, arbres, composteurs collectifs... Développer les pistes cyclables, voies de transports en commun. Augmenter prime IKV vélo et cette prime devrait être systématique basée sur la bonne fois mais distribué par l'état ou par les collectivités car risque d'émergence de patrons cyclophobes. Adapter le prix de la tonne de CO2 en fonction du chiffre d'affaire de la société pour qu'il y ait un réel impact.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo déroutante, changement brusques, qualité eau de baignade et de consommation impactée en cas de crue, orage. Mauvaise qualité air provoquant des inconforts au niveau des voix respiratoires, des muqueuses peau et cheveux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'effectue la plupart de mes déplacement en vélo, transport partagé ou en commun. J'évite le plus possible de prendre ma voiture seul. Je ne surchauffe pas mon appartement, j'essaye de valoriser le plus possible mes déchets, je fait du lombricompost. J'utilise des filtres à robinet qui diminuent également le débit. Mes opérateur d'énergie-gaz électricité achètent du gaz 100% biomethane et l'électricité provient de barrages hydroélectriques. Je mange presque jamais de viandes qui sont très émettrices en gaz à effets de serres.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si j'étais propriétaire je changerais les fenêtres de mon appartement ainsi que la chaudière et les radiateurs. Si j'avais un plus gros revenu je m'achèterais une voiture électrique ou hybride ou à hydrogène, en attendant de pouvoir me permettre un tel investissement j'utilise principalement mon vélo qui me permet de faire du sport par la même occasion.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'état contribue à la baisse des prix des billets de train.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Si j'étais propriétaire, je commencerais par mettre des radiateurs offrant une meilleur conduction de chaleur car mes radiateurs reliés à ma chaudière gaz sont creux et ne font quasiment que de la convection et du rayonnement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pas assez de train SNCF ou de bus électriques ou à énergie non fossile et basse consommation.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer des petites lignes de train transfrontalières.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transformer une partie de l'impôt sur le revenu, sociétés, ordures ménagères en taxe pour une agriculture, pèche consommation, recyclage responsable et durable prélevé sur les produits industriels en taxant les producteurs, consommateurs, distributeurs et industriels si recours à herbicides, pesticides, produits à haut potentiel nocif ou utilisation d'emballages non recyclables. Créer un label transparent avec montant de la taxe sur chaque produit et sa redistribution. Création d'un score des externalité négatives que devront afficher chaque ville et entreprises. Obliger les collectivités territoriales à optimiser le tri et la valorisation des déchets. Contrôler si les entreprises font bien le tri sélectif. Développer la filière ciment sans clincker qui est beaucoup moins émettrice de CO2. Obliger Carlos Ghosn à rouler en Zoé toute sa vie.
Lire une autre au hasard