Intégralité de la contribution intitulée "Économies d’energie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Étray .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
J’ai participé avec ma Communauté de Communes au défi « Familles à énergie positives » pour apprendre des éco-gestes et tous les participants ont réduit leurs consommations d’eau et d’électricité. Je pense qu’il faut créer plus d’ateliers dans nos communes pour que chacun prenne conscience que de simples gestes permettent d’attenuer le dérèglement climatique et que c’est la multiplication de tous ces petits gestes qui permettront d’avoir un résultat significatif. Alors pour inciter les citoyens à participer, il faut une « carotte » alors pourquoi ne pas développer le concept des familles à énergie positives et donner un petit crédit d'impôts aux participants même si ce n’est que 50€ ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant dans le Doubs, on se rend bien compte qu’il y a de moins en moins de neige par rapport à mon enfance !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ecogestes pour limiter la consommation d’électricité et d’eau, achat de produits qui ne sont pas sûr emballés et priorité aux produits français ou européens pour l’alimentation

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réaliser des formations gratuites avec un crédit d'impôts pour les participants volontaires et rétablir les crédits d’impôts sur tous les travaux d’isolotation et de rénovation y compris les fenêtres

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me chauffe à l’electrique. Le simple fait de changer mes fenêtres m’aideraient à diminuer ma consommation mais il n’y a plus de crédit d’impots pour ce type de travaux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je vais au travail en train actuellement.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faudrait pouvoir avoir des horaires de travail semi-libres pour pouvoir covoiturer avec des personnes travaillant dans d’autres entreprises mais avec des horaires légèrement différents ?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si le changement d’heures n’est plus révélateur d'économie D’energie, il faut que l’Europe y mette fin et qu’on arrête ce débat à chaque changement au printemps et en hiver.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut continuer et accélérer ce processus de transition écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes