Intégralité de la contribution intitulée "LUTTER CONTRE LE LOBBY DU BTP POUR ENFIN PROMOUVOIR L'HABITAT BIOCLIMATIQUE, INTERDIRE L'AGRICULTURE INTENSIVE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 février 2019 à Aunou-le-Faucon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
LA BASE DE TOUS LES PROBLÈMES ; NIER L'EXISTENCE ET L'EFFICIENCE DE MATÉRIAUX BIOSOURCÉS FOURNIS PAR LA NATURE ET L'AGRICULTURE

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter l'hégémonie des lobbies du BTP, former les architectes et les ingénieurs à utiliser des matériaux naturels efficaces qui demandent peu d'énergie à produire et à acheminer. Accompagner cette transition en fiscalisant fortement l'emploi des matériaux ruineux en énergie et malsains pour la santé (béton, laines minérales, polystyrène, etc ). Au passage cette politique créerait de l'emploi dans les filières agricoles associées et stabiliserait la santé financière de cette filière. Lutter contre la vénalité des lobbys agroalimentaires ( malheureusement quasi impossible...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
déstabilisation des écosystèmes, coût croissant des catastrophes naturelles supporté par la collectivité . . .

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, lutte contre le gaspillage et les emballages, promotion de l'écoconstruction bioclimatique, baisse de la consommation d'aliments carnés, utilisation du vélo pour les trajets courts

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Diminuer le chauffage de 90 % c'est possible grâce à l'habitat bioclimatique. Incitation fiscale à l'installation de chauffe-eau solaire pour diminuer la consommation du chauffe-eau électrique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Généraliser l'assurance voiture au km, récompenser les petits rouleurs, pénaliser les gros rouleurs. Inciter fiscalement à l'achat et à la construction de maisons bioclimatiques. Mesures législatives coercitives contre l’obsolescence programmée. Retour des emballages consignés (qui ont fait leur preuve et créent de l'emploi).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Déjà convaincu. le chauffage n'est pas une fatalité. On peut quasiment s'en passer avec d'autres modèles d'habitat.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà convaincu. Limiter l'espace dévolu à la voiture dans la ville et baser tout l'urbanisme sur la pratique du 2 roues. Seuls les véhicules d'urgence devraient rouler en ville. Seules les rocades devraient être empruntées par les voitures.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
tous les acteurs politiques, appuyés par des incitations fiscales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ne plus importer de matériaux non bio sourcés. Taxer très fortement les véhicules de luxe polluants. Briser le cercle vicieux du lobbying des multinationales du BTP

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- cesser de faire croire aux français que l'on peut se contenter des énergies renouvelables, et dans le même temps faire la promotion de la voiture électrique ; C'EST UNE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE. Il faudrait un million d'éoliennes rien qu'en France pour subvenir à nos besoins actuels. Ceci est factuel. Combien de millions d'éoliennes faudra-t-il pour nos besoins futurs ???? On peut légitimement se demander à qui profitent ses chantiers titanesques qui produisent si peu d'énergie . . . - Le nucléaire est une menace quand il est géré par des apprentis sorciers. Il devient un atout lorsqu'il est parfaitement maîtrisé. ET SURTOUT il serait beaucoup moins menaçant si son développement avait été basé sur la seule production d'électricité et non sur l'objectif premier de fournir du plutonium pour faire des bombes ! - quid de l""autre filière nucléaire"", celle de l'eau lourde, beaucoup plus sûre à maîtriser et à exploiter ? - Certains équipements électriques courants ne pourraient-ils pas fonctionner en 12 v, alimentés par panneaux solaires individuels et batterie de stockage pour soulager le réseau 220 v ? - faire enfin la promotion par tous les moyens, d'une alimentation pauvre en chair animale et de l'agriculture raisonnée - l'agriculture européenne n'a plus pour objectif de nourrir correctement les populations mais de faire toujours plus de profit pour servir les dividendes aux actionnaires des grands groupes agroalimentaires. Ce système NE PEUT PAS muter vertueusement pour cesser d'empoisonner la planète et contribuer au dérèglement climatique ""l'ogre mange ses enfants""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes