Intégralité de la contribution intitulée "institutions: une chambre spéciale pour réformer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Rouen .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le cadre d'une grande réforme du millefeuille de l'état et de ses institutions, peut être serait-il pertinent de prévoir une chambre, une assemblée citoyenne extraordinaire ou quelque chose de ressemblant, chargée de prévoir et statuer sur la bonne tenue des institutions.

Difficile de réformer en profondeur les institutions alors que ceux qui votent sont les mêmes qui risquent de voir disparaître leur poste ..
Ce réflexe naturel de préservation conduit depuis des années à la multiplication des couches administratives sans qu'on en supprime jamais une seule....

Peut être une grande assemblée 1000 ou 2000p, convoquée tous les 5 ou 10 ans, composée de citoyens impérativement sans mandat, élus par région ou circonscription, chapeauté par le conseil constitutionnel ou le président de la république par ex. pourrait prendre ce genre de décision


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes