Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
A égalité la pollution de l'air, les dérèglements climatiques, la préservation de la biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je répondrais sur trois points, le chauffage et les déplacements, la biodiversité. Concernant le chauffage il existe un moyen simple bien qu’onéreux en investissement initial pour diminuer notre consommation d’énergie, y compris de l’électricité au grand dam éventuel d’Edf et du lobby nucléaire par ailleurs. Il faudrait imposer la généralisation de la géothermie comme moyen de chauffage pour tous les bâtiments collectifs, publics ou des entreprises. La géothermie à forage vertical permet de restituer 4 watt d’énergie pour 1 watt de consommation d’électricité, de plus associée à une pompe réversible elle permet le rafraichissement des bâtiments l’été en cas de canicule. Sur les déplacements, outre une incitation fiscale pour le transport fluvial, il faudrait, pour le transport des marchandises, agir comme la confédération helvétique, obliger tous les poids lourds qui transitent par nos nationales ou autoroutes à utiliser le ferroutage. Bien sur les sociétés d’autoroute seraient mécontentes de devoir se passer des ressources de péage, trop confortables et importantes à mon gré. Pour les dédommager le gouvernement pourrait leur attribuer la construction et la gestion de ces lignes à créer sur les espaces vides le long des autoroutes. Préserver notre biodiversité, beaucoup est à faire, aussi bien dans les DOM qu’en Métropole. Dans les DOM, et en Guyane tout particulièrement arrêter et interdire toute exploitation minière (aurifère ou autre). En métropole mettre en place au plus vite l’interdiction des intrants chimiques de toute nature dans l’agriculture, protéger les zones humides et les forêts, replanter des haies dans les grandes plaines céréalières. Inciter financièrement à la création de circuits courts pour la production maraichère.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Oui pollution accrue, le nombre de jours avec pic de pollution a augmenté ces dernières années, ce qui me conduit à limiter mes déplacements en vélo pour aller travailler car je suis asmathique. Les périodes de sècheresses répétées entrainent une moindre productivité de mon jardin potager, malgré l’utilisation du paillage des sols et l’utilisation très raisonnée de l’eau à partir de mes citernes propres.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace au maximum en vélo pour mes petits déplacements, je n’utilise ma voiture que pour les déplacements indispensables, j’ai par exemple supprimé toutes les excursions motorisées au titre de loisirs. Je limite au maximum mes achats sur les produits fabriqués à distance.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, je pense déjà faire le nécessaire avec environ 400 euros de chauffage par an pour une maison de 150m² en Haute Savoie, il me parait difficile de faire mieux. Pour les déplacements en véhicule seul l’investissement dans un véhicule hybride me permettrait de faire mieux, il faudrait pour cela une plus forte incitation fiscale que celle qui est proposé actuellement à un couple de la classe moyenne.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Convaincu de la nécessité de protéger la planète, je fais déjà le maximum
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne pense pas qu’il existe un moyen de chauffage plus sobre en énergie que la géothermie verticale sauf à construire une nouvelle habitation à énergie passive.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Lors des matins hivernaux où j’évite de prendre le vélo pour risque de glissade sur les chaussées humides et gelées à l’ombre, j’apprécierai un meilleur cadencement du service de transport de l’agglomération annecienne.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le réseau de transport local
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le partage des ces choix à l’échelon européen voir international, comment avoir l’illusion que la petite France puisse dicter ses choix à l’international ! La seule issue possible pourrait être la qualité de nos produits agricoles, chimiques ou autres à l’image de la qualité de fabrication des produits allemands en ce qui concerne les machines outils.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Primo - il faut tout mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique, remplacer les vieilles chaudières ou voitures polluantes - des milliards d’euros dorment parait il sur des comptes bancaires faute de rémunération suffisante des produits financiers - il ne faut pas aggraver notre déficit A partir de ces trois idées, je propose : a) que toutes les incitations financières pour lutter contre le réchauffement climatique ne soient pas prises en compte dans le calcul du déficit pour tout ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut savoir si nous voulons survivre dans un environnement à peu près sain, ou mourir en masse à cause des dérèglements climatiques à venir si nous n’agissons pas très rapidement. b) Aider par des prêts à taux zéro, voir à la prise en charge partielle des dépenses, les particuliers qui souhaitent remplacer leurs véhicules ou moyens de chauffage y compris pour les résidences secondaires c) Pour obtenir les finances nécessaires à ces investissements proposer un grand emprunt aux contribuables français du type Balladur, le taux nominal (intérêts) pouvant être rendu sous la forme d’un crédit d’impôts sur une base de 2 ou 3 % du capital emprunté. Secundo En regard de tous les scandales que nous avons connus ces dernières années aussi bien sur différents pesticides que sur d’autres scandales médicamenteux, les garanties scientifiques données par les grands organismes de régulation sont une vaste fumisterie. Les grandes sociétés ont des moyens incommensurablement supérieurs à ceux des associations de défense de l’environnement. Cela leur permet de faire du lobbying intensif y compris au travers de l’emploi, voir le scandale des boues rouges qui se déversent dans la Méditerranée près de Marseille. Ces façons d’agir sont pour moi intolérables et un gouvernement sensé devrait interdire ces pratiques quelles que soient les implications pour l’emploi.
Lire une autre au hasard