Intégralité de la contribution intitulée "accelerer le mixte energetique et favoriser les energies vertes tout en conservant la maitrise de notre approvisionnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 8 février 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
favoriser la montee en puissance des energie vertes à tout niveau ( individuel et collectif), rénover les batiments publics via des taxes sur les energies fossiles integralement reversées à la transformation énergétique de notre pays et via un grand plan d'investissement européen financé par des taxes sur les transactions financières, sur les billets d'avions, sur les transports routiers qui traversent nos territoires et sur les productions de tonnes minerais polluants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
INONDATIONS SECHERESSE

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
CHANGER NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT en privilégiant les circuits courts et les économies de consommation d'énertgie

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
personnellement je n'ai pas besoin d'incitation car je le fais naturellement mais il faut valoriser financièrement les collectivités qui mettent en oeuvre des solutions alternatives. Les subventions d'état ne devraient être versées qu'aux collectivités engagées dans une valorisation et incitation réelle des comportements des habitants avec une fois les moyens mis en oeuvre une possible taxation des non utilisateurs ( utilisation d'un vehicule seul hors 2 roues)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
gratuite des transports en commun financée par les taxes sur les transports polluants et par un impot spécial prélevé sur les société d'autoroutes crédit d'impot sur les investissements favorisant les économies d'énergie

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je viens de changer de chaudière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales, ce qui permettrait d'occuper certains de leur agents trop peu employés et trop souvent sans travail à faire ( pour certains)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes