Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
De la pédagogie sur l'utilisation de chaque impôt direct : % alloué à l'éducation, % alloué aux hôpitaux, aux frais de santé, aux pompiers etc
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité plus juste : réduire les tranches hautes de l impôt sur le revenu car elles me semblent très confiscatoires. Par contre, sur les foyers concernés par ces tranches hautes, ne pas donner d'aides dites sociales telles que allocations familiales ou APL. Poursuivre la lutte contre l'évasion fiscale et l'optimisation fiscale des grosses entreprises et ne pas la favoriser comme le fait le CICE.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes celles ayant pour objectif d'aider à l'accès aux besoins de base : alimenation, logement et l'éducation qui peuvent et doivent être pris en charge par les familles en ayant les moyens de par leur revenu.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La jeunesse car c'est notre société de demain
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éducation, santé, sécurité
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
DPAE : Pour lutter contre le travail non déclaré, donner un accès aux salariés aux déclarations préalables à l'embauche car aujourd'hui, pour savoir si votre employeur a bien fait la DPAE, vous devez écrire à l'URSSAF qui vous répond sous 30 jours ! Autant dire que pour les 'petits boulots' courts comme cela se pratique dans le commerce, c'est inapplicable. Or, le salarié n'est pas forcément complice d'un travail non déclaré. Il n'a pourtant pas les moyens de vérifier par lui même si son employeur est dans les règles.
Lire une autre au hasard