Intégralité de la contribution intitulée "Nos déchets: nous aider à les minimiser pour ne pas enterrer des bombes à retardement ! En route vers le zéro déchet!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Mouvaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution environnementale

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser sur le devenir de nos déchets Standardiser le tri sélectif Etre beaucoup plus précis sur les outils pédagogiques qui aident au tri car le tri est mal fait en général Sensibiliser aux alternatives aux déchets comme le zéro déchet

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est une préoccupation quotidienne, je réfléchis à mes achats et leur impact sur l'environnement (en amont de mon achat et en aval) car je pense qu'ils peuvent avoir une incidence sur le changement climatique.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète plus responsable, local, de saison, en circuit-court, en vrac. Je n'achète pas ou presque pas de produits préparés. J'en parle autour de moi, je sensibilise les gens que je connais.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
plus de sécurité quand je suis à vélo, des tarifs de train plus abordables, des avantages pour les citoyens qui s'engagent dans le changement

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
au niveau de l'alimentaire, je suis prête à payer le vrai prix pour de bons produits, locaux, de saison, et une juste rémunération du travail de l'agriculteur.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides type crédit d'impôt

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de voies cyclables, plus de sécurité, plus de stationnement vélo, la priorité sur les voitures (comme les piétons devraient l'avoir !), une offre plus accessible en terme de budget pour les familles

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat! ces décisions et ces offres doivent venir du sommet de l'état pour engager un vrai changement de comportement. ça ne doit pas rester des initiatives locales mais être des sujets nationaux

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
travailler à une harmonisation des lois au niveau européen que nous ne travaillons pas à des vitesses différentes. nous aligner sur les pays qui ont déjà de bonnes pratiques (nordiques)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes