Intégralité de la contribution intitulée "MON OPINION 4"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 février 2019 à Fosses .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution, de l'air, le dérèglement climatique, la biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdite complètement toute chasse liée aux animaux en voix de disparition. Développer les transports en commun non polluant,

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons ne ressemblent plus à rien et je trouve cela très perturbant (des températures qui se modifient plusieurs fois au cours d'une même journée par exemple, des étés pourris ou canicule etc... bref il n'y a plus de cycles concrets et je trouve que cela déstabilise notre comportement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je ne jette pas de papier, de mégots, ou de canettes dans la rue ou sur les plages, je ramasse les crottes de mes chiens et j'ai investi dans l'isolation de mon pavillon de banlieue et ce sans participation des impôts en retour ayant été escroquée par l'entreprise qui m'avait fait miroiter un crédit d'impôt auquel je n'ai pas pu prétendre au final.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
à mon niveau, je ne sais vraiment pas. Je n'ai pas de commerce de proximité et j'ai peur de me déplacer seule, à pied compte tenu de l'insécurité qui règne dans nos rues malheureusement

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
maintenant, je ne ferai aucune dépense en ce sens car désormais retraitée, et très déçue du montant de nos retraites tant pour mon mari que moi-même.... il est hors de question que j'investisse encore quoi que ce soit. En plus, chat échaudé craint l'eau (voir ci-dessus)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ayant du tout électrique, je trouverai utile que systématiquement pour des foyers ainsi, ce serait bien que des spécialistes EDF se déplacent chez leur client pour conseiller. De plus, voilà une occasion de créer de nouveaux emplois..

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Certes des bus existent mais.... pour accéder à la gare uniquement. Créons des emplois : que les grandes surfaces favorisent la possibilité de commander via INTERNET et que via des véhicules utilitaires électriques on puisse se faire livrer à domicile (moins de va et vient en voiture = moins de pollution)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
à condition qu'ils soient électriques, qu'il y ait des navettes fréquentes via les commerce et qu'on y soit en sécurité

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune. Nous avons d'énormes bus à soufflets pour aller en gare, au collège ou au lycée et je ne comprends pas qu'on ne les remplacent pas par des bus ordinaires et moins gros pendant les vacances d'été ou les weekend. On voit ces gros ""camions"" qui abîment les routes et polluent pour rien avec trois pelés et un tondu dedans. Quel gâchis !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas : il y a des pays où le manque d'éducation ou plus exactement le manque d'instructions et de savoir en la matière ne permettent pas de comprendre les enjeux lié à l'environnement, il y a ceux qui ne croient pas au changement climatique, ceux qui en font une obsession etc... bref si nous ne sommes qu'une minorité de terriens à s'en inquiéter... je crains que ce ne soit une cause perdue d'avance

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je vais heurter du monde mais je pense qu'il faudra bien un jour admettre qu'on est trop nombreux sur terre et en venir à limiter les naissances. Effectivement quand on voit le poids des déchets estimé par personne au cours d'une vie... ça fait peur. On pollue à tout va et on finira par avoir une terre qui ne produira plus rien et on finira par se manger les uns les autres. Je suis très pessimiste mais c'est mon point de vue


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes