Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des accords régionaux, continentaux et mondiaux concernant les industries polluantes (amendes très élevées afin d'être réellement dissuasives et supprimer les vehicules diesel). Les pollueurs doivent être les payeurs. Et pour les produits d'importations concernés : taxes en rapport.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des étés de plus en plus caniculaires, des tempêtes plus violentes et une pollution (ozone et particules fines) de + en + difficile à supporter. Problèmes respiratoires et nécessité de passer l'été dans espace climatisé.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai + de véhicule automobile personnel. J'utilise les transports en commun. Je ne pars pas en vacances par avion. Je ne jette jamais des détritus n'importe où. Je trie (+ ou -) mes déchets. Je limite ma consommation de chauffage. On pourrait aussi organiser des groupes de bénévoles pour aller récupérer les détritus ""abandonnés"" sur la voie publique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne vois pas car je ne peux pas faire mieux en matière de chauffage et je n'ai pas de véhicule automobile.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne peux rien faire de mieux.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ce qui existe me convient donc j'utilise l'existant.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Militer, militer (toujours et encore). Et utiliser le système de ""la carotte et du bâton""...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obligation d'installer des panneaux photovoltaiques sur toutes les nouvelles constructions (bâtiments publics, commerces, habitat public ou privé). Développer l'agriculture biologique Plan désengagement du diesel. Lutter contre les lobbies industriels et le chantage au risque du chômage car d'autres emplois seront créés grâce à l'écologie. Taxer les carburants utilisés dans la marine et l'aviation (civile et militaire). Taxer les importations (contribution environnementale et sociale). Stop glyphosathe. Développer l'agriculture française bio et locale. Moratoire sur l'élevage intensif. Enseignement obligatoire dès le +jeune âge de l'équilibre alimentaire et du respect de l'environnement. Stop à la pub ""papier"" (notamment dans les boîte aux lettres) Que les Maires des communes puissent imposer des amendes d'un montant très dissuasif à l'égard des citoyens faisant preuve d'incivilites (tags, graffitis, dégradations de biens, déchets déposés sur la voie publique, etc...).
Lire une autre au hasard