Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'extinction massive des espèces à laquelle nous assistons est liée à l'activité humaine en général. Lutter contre cette extinction massive c'est lutter contre le changement climatique, la pollution de l'air, la pollution des sols, des eaux, l'utilisation des territoires... bref c'est une problématique qui recouvre toutes les autres. Mais c'est également lutter contre l'extinction de l'espèce humaine, et c'est très important de ne pas l'oublier. Il n'est pas possible de répondre en quelques lignes à ce problème comme demandé dans la question. Mais il est vital de trouver des réponses rapidement. Quelques pistes cependant : - écouter enfin ce que disent les scientifiques !!! - faire passer les enjeux environnementaux avant les aspects financiers de cours terme. A long terme de toutes manières, la disparition des espèces est une catastrophe financière sans précédent. - interdire les pesticides de synthèse qui détruisent la faune des insectes, et par ricochet les oiseaux et tellement d'autres espèces - développer les énergies renouvelables pour sortir des énergies carbonées au plus vite, développer les transports en commun et déplacements doux - manger moins de viande, développer une agriculture bio, locale, pourvoyeuse d'emplois non délocalisables ... Au boulot !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vivant en Bretagne, il est aisé d'observer les impacts du changement climatique : tempêtes, sécheresse estivale, érosion du littoral, arrivée de nouvelles espèces comme les chenilles processionnaires, ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de diminuer mes déchets en cuisinant au maximum, j'achète des produits bio et locaux, je fais la chasse aux additifs dans nos produits alimentaires transformés. Nous avons réalisé des travaux d'isolation dans notre maison. Je n'utilise aucun pesticide dans mon jardin, nous laissons des zones non tondues pour favoriser les insectes. J'essaie d'éviter d'utiliser mon véhicule personnel quand c'est possible. J'essaie de prendre les transports en commun mais les horaires et lignes sont peu compatibles avec mes horaires de travail, je vais donc faire une demande de télétravail.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas besoin d'incitation. J'ai besoin d'un bus régulier pour aller travailler ou que le train qui traverse mon village s'y arrête pour que je puisse le prendre.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
On pourrait augmenter la TVA sur les produits alimentaires transformés ou la viande industrielle et danas le même temps la baisser sur les produits bio et/ou de première nécessité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me chauffe à l'électricité + bois. On pourrait probablement aller encore plus loin en améliorant l'isolation de la maison. On pourrait aussi remplacer notre vieille insert par un poêle au meilleur rendement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'habite à 10 km de la ville de Vannes. Pour les transports en commun de type bus et pour la mise en place d'une piste cyclable sécurisée, l'agglomération me semble le meilleur acteur. Une ligne de train traverse le village et ne s'arrête pas... la SNCF pourrait se charger du développement de petites lignes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France se doit d'être un acteur de premier plan au niveau européen. Elle doit s'engager fortement pour l'environnement et peser sur les lois votées en utilisant son droit de véto lorsque cela est nécessaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique peut être une merveilleuse chance pour notre pays de se renouveler, de créer des emplois, de redonner aux gens le sens du bien commun et des responsabilités que nous avons auprès de nos enfants. Il faut l'accompagner de mesures sociales fortes pour qu'elle soit vécue comme telle et non pas comme une contrainte. Sinon nous échouerons et nos enfants auront à en payer les lourdes conséquences.
Lire une autre au hasard