Intégralité de la contribution intitulée "Budget Européen et Entreprise"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Montpellier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détaillé les quote parts des dépenses publics financé par les impôts.
A savoir sur les feuilles d’impôt (par exemple), détaillé quel montant finance quelle action de l'état.
La feuille annexe adjointe au courrier d'imposition présente déjà un camembert mais il est vraiment pas assez détaillé.
De la même manière, les cotisations salariale devraient être plus explicité.

> Plus généralement, chaque dépense devrait avoir, en face, son financement (impôts et taxes sur les entreprises, sur les particuliers, tva...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Revoir une partie du financement du Budget Européen:
L'Europe étant économique, je trouve étrange que les entreprises ne contribuent que indirectement à son financement.
Adopter un impôt Européenne sur les entreprises qui commercent en Europe me semblerait plus juste. Je pense ici à un impôt sur les bénéfices et pas une taxe indirect (TVA, droit ce douane...).
D'une part, cela atténuerait le dumping fiscale de certains pays membre de l'UE. Une participation identique pour chaque entreprise (selon des critères de chiffre d'affaire et en utilisant une grille progressive) tendrait à une homogénéisation des impôts sur les entreprises, réduisant les inégalités fiscales.
Par ailleurs, les états pourraient réduire leurs impôts (entreprises et particuliers), selon leur souhait, sachant que leur part au budget européen est diminué et pour adopter une fiscalité sur les entreprises concurrentes aux pays Hors Zone UE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes