Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air et les dérèglements climatiques
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir de manière globale et incitative. Favoriser toutes les bonnes initiatives, dévaloriser toutes les pratiques polluantes en proposant une solution plus écologique en contre-partie, faire de la pédagogie pour changer les mauvaises habitudes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hausse de la pollution atmosphérique, hausse des températures, problèmes de santé amplifiés par ces évènements.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminution des déchets, limitation des déplacements, diminution de l'utilisation de la voiture, diminution de la consommation, volonté de rénover mon habitat de manière écologique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le logement : que la rénovation écologique de mon logement soit plus accessible financièrement, que les matériaux écologiques soient plus ou aussi accessibles que les autres matériaux. Pour les déplacements : que les transports en commun soient plus développés et moins chers, de manière à ce que l'utilisation de mon véhicule personnel ne représente plus d'intérêt réel. Pour la consommation : que le 0 déchet soit généralisé et facilité, qu'il ne soit plus une gageure de quelques uns. Que notre société cesse de valoriser la consommation comme indice de bien-être, l'obsolescence programmée et le gaspillage mais favorise le 0 gaspillage, les secondes mains, réparations, partages, recyclages. Ex : Que les ventes d'occasion soient valorisée à la même ampleur que les soldes, que le vrac soit réellement moins cher que les produits emballés, avec la même garantie d'information et de traçabilité sur le produit.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai la chance de limiter mes déplacements professionnels en travaillant à domicile 2 à 3 jours par semaine en moyenne, mais de manière variable et irrégulière. Actuellement, les abonnements aux transports en commun restent plus chers et les déplacements plus chronophages que l'utilisation de mon véhicule personnel. Le développement du réseau et de l'offre tarifaire me permettrait de ne plus hésiter. Par exemple, des tickets de métro ou tram à moins de 1euro pour les déplacements de moins de 3 stations, les abonnements de type carnet de 10 tickets à un prix plus attractif. Ce pourrait aussi être une plateforme de partage de trajets qui me permette de faire plus de co-voiturage cohérent et facile. Je viens d'acquérir mon logement à rénover mais les solutions de chauffage écologique sont trop chères et les solutions d'isolation BBC écologiques ne sont pas suffisamment aidées. J'aimerais que les solutions et matériaux écologiques soient plus accessibles pour ne pas avoir à faire un choix par défaut (ex : actuellement isolation extérieure polystyrène moins chère que liège, laine de verre moins chère que ouate de cellulose).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Favoriser plus les aides à la transition de manière à ce que l'investissement initial soit moins conséquent. Plus d'aides et de prêts à taux 0 (par exemple, le changement des fenêtres n'est plus aidé). Rendre les solutions les plus écologiques aussi attractives que les ""solutions courantes"" (prix des technologies et matériaux écologiques plus élevées actuellement).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer plus le réseau de transports en commun pour qu'il corresponde mieux à mes différents itinéraires, sans représenter une forte contrainte. Rendre les tarifs plus attractifs. Favoriser l'éco-mobilité multi-modale de manière à être au plus proche des besoins de chacun, de manière plus souple.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes et métropoles.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer le bon exemple ! Boycotter le lobying, refuser les décisions qui vont contre le développement durable. Favoriser l'ensemble des actions positives en France sans attendre l'action des voisins pour montrer que cela fonctionne, en étant dans une démarche VERTUEUSE et pédagogique. Favoriser et partager les actions positives à l'international. S'inspirer de ce qui marche chez nos voisins, en veillant à ce que chaque initiative soit cohérente avec une démarche globale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est urgente et collective. Il faut modifier le fonctionnement de notre société et nos habitudes en profondeur, de manière VERTUEUSE, INCITATIVE et POSITIVE. Arrêtons de rendre les initiatives écologiques chronophages, chères ou marginales. Favorisons les bonnes actions : fini la publicité pour la consommation de masse, vive le développement du local, 0 déchet et seconde main. Pourquoi travailler plus pour gagner plus (ou pareil, ou moins) si je peux travailler moins, gagner moins, mais vivre mieux ?
Lire une autre au hasard