Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 problèmes ci dessus et d'autres comme épuisement à venir des ressources sont liés entre eux et sont critiques pour notre espèce
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La seule solution est d'abandonner le système hyperproductiviste et gaspilleur auquel conduit entre autres l'ultralibéralisme qui s'est imposé et se répand de façon totalitaire.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai des problèmes respiratoires qui s'aggravent lors des pics de pollution
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Concrètement peu de choses: isolation, double vitrage, véhicule hybride... Je suis conscient du dérisoire de ces actions mais théoriquement je milite contre la mondialisation qui fait que quand on achète une casserole on cautionne le transport sur des milliers de Km par des minéraliers par exemple d'Afrique vers la Chine ou des ouvriers mal payés avec une énergie liée au charbon travaillent dans des conditions inhumaines pour fabriquer une casserole qui va vers l'Europe par containers sur des milliers de km. Il y a 50 ans tout cela était local.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout cela est dérisoire. Une étude scientifique parue dans une revue internationale (https://doi.org/10.1088/1748-9326/aa7541) a chiffré en pays développé à 80 tonnes de CO2 en moyenne l""émission d'un humain. C'est donc ce qu'économiserait le fait de renoncer à un enfant par foyer. A coté de cela des décisions aussi drastiques que devenir totalement végétarien (1 tonne) ou abandonner totalement le véhicule individuel (2,5 tonnes) sont inefficaces. Beaucoup de sacrifices insupportables pour les personnes économiquement fragiles et des résultats insignifiants.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout baser sur le local. Punir gravement l'obsolescence programmée ou les tromperies. Il est inconcevable que le premier constructeur automobile mondial ait mis au point une tromperie pour le consommateur, les normes mondiales etc et que l'Europe n'ait pas réagi. Tout cela parceque ce constructeur est allemand
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des réglementations allégées
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des plateformes de partage de véhicules propres
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Exiger des taxes sur les fuels de transport maritimes et aériens, des taxes dissuasives sur les importations à fort impact carboné afin de remettre en oeuvre un tissu industriel local.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'y aura pas de transition écologique avec un tel niveau de disparité de revenus et patrimoines.
Lire une autre au hasard