Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ils sont à la fois tous liés et importants.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre à contribution les grands acteurs de l'économie pour réussir la transition écologique. Augmenter l'impôt écologique des très grandes entreprises qui n'ont aucune démarche ou recherche pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et inversement réduire l'impôt de celles qui réduisent leurs émissions. Taxe écologique sur les revenus boursiers, sur les dividendes des actionnaires, sur l'argent facile qui ne produit rien. Taxe écologique sur les GAFA et autres entreprises du WEB. Taxe écologique sur les produits d'importation lorsque leur fabrication ne satisfait pas les normes de qualité, sécurité et environnementales applicables en France. Aider la recherche et l'innovation en matière de transition écologique. Recentrer les aides et subventions de l'Europe et de l'Etat sur les petites entreprises, l'agriculture biologique, les circuits courts, les produits locaux... Aider et favoriser les filières de recyclage.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne suis pas touché de manière directe, mais tous les jours je peux lire, voir et comprendre les impacts de la pollution, de la surconsommation sur la vie des hommes, sur l'avenir de la planète et de nos enfants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réduis le plus possible mes consommations d'eau et d'électricité, je participe au tri sélectif, j'ai un potager où je pratique la culture propre et où je fais mon propre compost. J'ai changé ma voiture pour une voiture neuve moins polluante. J'ai isolé les combles perdus de notre maison. J'envisage d'isoler notre maison par l'extérieur au niveau des murs et peut-être aussi de mettre en place des panneaux solaires.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais tout cela aujourd'hui... Je pourrais envisager l'achat d'une voiture électrique ou hybride si le prix constructeur était plus attractif.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Maintien des aides pour les économies d'énergies.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous nous chauffons aujourd'hui avec une cheminée munie d'un insert. Pour me convaincre de changer il faudrait me démontrer l'intérêt écologique d'une autre solution de chauffage. Toutefois nous envisageons l'installation de panneaux solaires.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est une démarche personnelle à faire... comme celle d'aller en ville avec le tramway.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En tant que retraités, nos besoins de transport sont en fait limités.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Démarche personnelle.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord être un pays modèle dans l'application de ses engagements pour la transition écologique, montrer notre capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à réduire les déchets industriels et domestiques. Avoir une véritable politique d'aide et d'incitation (impôts +/-) des entreprises à réduire leurs émissions, à modifier leur process, à innover dans le domaine de l'environnement, à promouvoir les filières de recyclage. Mettre en place une nouvelle économie, soucieuse de la préservation de la planète, du bien être de l'homme, sortir de la sacro-sainte croissance économique, dénoncer les pratiques des lobbies lorsque le profit est la seule motivation de leurs actions et jeux d'influence. Balayons devant notre porte, montrons au monde que d'autres voies économiques sont possibles, réussissons...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider et promouvoir les circuits courts, les productions locales dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, du commerce de proximité. Regrouper les services publiques et de santé pour réduire les coûts de fonctionnement tout en les maintenant au plus près des habitants pour réduire les transports.
Lire une autre au hasard