Intégralité de la contribution intitulée "Un Service Civique Ecologique... vers une société plus respectueuse du Vivant!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Trémauville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les dérèglements climatiques sont la conséquence de modes de pensée, de production et de consommation capitalistes et du mode de vie individualiste et compétitif qui lui sont associés, qui mettent en opposition l'Humain et la Nature et les être humains entre eux. Il est nécessaire de changer de modèle économique pour mettre en place un mode de vie et de fonctionnement politique et social qui soit davantage respectueux du Vivant, dans son ensemble (la Planète, les espèces végétales et animales et l'espèce humaine). Tant que les individus ne placeront pas l'intérêt général (échelle internationale, humanité) et les biens communs (éléments naturels, environnement naturel) au dessus de leurs intérêts particuliers et de leurs biens privés, il sera difficile voire impossible de s'affranchir du capitalisme et de l'individualisme. Les individus ne doivent pas se contenter d'agir "positivement" pour et envers eux-mêmes ; ils doivent sonder en permanence si leur action est bénéfique également pour autrui et pour l'environnement naturel. Les actions positives à la fois pour soi-même, les autres et la planète doivent être encouragées par la famille (conjoint, parents, fratrie, proches), l'école (établissements scolaires et apparentés), l'entourage social (les amis), le monde professionnel (entreprises, associations) et l'Etat, les Etats (à travers l'ensemble de leurs organisations, institutions, services).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Née dans le Pays de Caux, en 1987, j'y reviens 20 ans après en être partie, et constate une pluviométrie en baisse (il pleut moins), des températures à la hausse (plus doux qu'avant) et un taux d'ensoleillement l'été qu'on ne connaissait pas en Normandie. Certes localement, pour l'instant c'est profitable au tourisme, mais dommageable pour l'agriculture, et en cas d'accentuation, cela impactera fortement et négativement la faune et la flore locales. Ce constat sur place fait échos à d'autres situations changeantes et inquiétantes dans bien des endroits... en France et dans le monde...
Après 6 ans passés au Sénégal, pays sahélien, où le couvert végétal et la pluviométrie diminuent drastiquement chaque année, on se rend plus vite à l'évidence des changements climatiques en cours dans des zones bien plus vulnérables que la France métropolitaine.
Voir le film Solutions locales pour un désordre global de Colline Serreau )et autres films sur problématiques de l'agriculture, l'alimentation, les semences, les matières premières, les énergies fossiles et les énergies renouvelables, la biodiversité, les transports). Cf. Festival Films Greenpeace.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais le choix d'utiliser au maximum des modes de transport doux (la marche, les transports en commun, quand c'est possible le train), je choisis de ne pas vivre de façon sur équipée en électro ménager et en high tech.
Je développe un projet de micro ferme en agroécologie au Sénégal, mon conjoint est maçon en écoconstruction, j'ai allaité mon enfant pendant 2 ans, nous avons utilisé des couches lavables, nous mangeons au maximum local et bio, j'essaie de vivre sans produits dérivés du pétrole (plastique, cosmétiques classiques, etc), je favorise des matières nobles et peu transformés pour l'habitat et l''habillement, je suis devenue végétarienne.
Je fais le maximum pour faire comprendre à mon enfant que son bien-être est en relation avec le bien-être des autres (7 milliards d'êtres humains!) et de la biodiversité.
Je privilégie le Vivant à l'imitation: on écoute le chant d'un oiseau et pas d'un enregistrement, le son d'une rivière et pas sa reproduction, le réel au virtuel. Je privilégie les solutions manuelles à la domotique.
Je refuse une alimentation, un travail, un objet....etc, qui s'avère nuisible à ma santé et à l'environnement.
Il existe plein de solutions et dans tous les domaines, j'aimerais vivre dans une société où ces solutions écologiques sont mieux connues et valorisées.
Ce sont des choix qui ne sont pas toujours faciles à vivre au quotidien socialement ou économiquement parlant, mais l'éthique du vivant me sert de guide dans la vie de tous les jours et les projets à plus terme.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour limiter les besoins en chauffage et en climatisation, il faut que les bâtiments (habitations et autres) soient correctement conçus, fabriqués et isolés. Si la conception bioclimatique (orientation optimale, matériaux naturels, savoir faire traditionnels, etc) était imposée pour toute construction neuve et servait de référence pour toute restauration, les besoins en chauffage diminueraient. Les solutions en énergies renouvelables, produites localement, doivent être priorisées.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Création de voies vertes, voies douces dans tous les départements (milieu rural, urbain, périurbain) et mise à disposition d'un vélo par habitant (différents modèles possibles), pour celui qui en fait la demande, (pour les enfants vélo par taille, échangeable avec l'âge).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, poêle de masse, poêle à bois, puits canadien,...etc.
Les faire connaître au grand public, faire visiter des projets témoins, encourager le recours aux énergies renouvelables dans l'habitat. Utiliser les bâtiments publics comme bâtiments témoins de solutions écologiques (matériaux, chauffage, usage, transports doux à proximité, alimentation bio et locale si restauration, etc).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà! Reste à convaincre ceux qui ne le font pas encore ou pas assez!
L'adaptation de la voirie et la disponibilité en transport doux diminueront l'usage du véhicule privé en solitaire.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités (Région, département, interco, agglo, commune), entreprises (PDE), milieu scolaire, cercle amical et familial... chacun à son niveau (vie privée et pro).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de partager ses choix, elle pourrait peut être mieux regarder ce qui se fait dans certains pays sur le plan environnemental: exemple autonomie alimentaire par une agriculture bio et local au Bhoutan.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au vu des problèmes écologiques actuels majeurs qui caractérisent le début du XXIème siècle, je propose la création d'un Service Civique Ecologique qui serait obligatoire, qui pourrait être réalisé entre 16 ans et 26 ans (par exemple), qui durerait plusieurs mois (entre 3 et 6 mois, par exemple). (Pour les personnes arrivant en France après 26 ans, de nationalité fr ou autre, un service civique équivalent pourrait être proposé).
Ce service serait l'occasion de sensibiliser tout citoyen vivant en France à la cause environnementale et à la nécessité de défendre cette cause, dans son quotidien, pour soi-même, pour autrui et la planète.
Cela lui donnerait l'occasion d'être informé, formé et impliqué dans la préservation de l'environnement.
Ce service pourrait se dérouler en 3 temps: 1) Sensibilisation/information/partage de connaissances et données scientifiques sur la situation environnementale en France et dans le monde, 2) Réalisation d'une mission d'intérêt général, 3) rapport de mission, bilan personnel, perspectives et orientations pour adopter des comportements écologiques dans sa vie pro et perso au quotidien et pour l'avenir + orientation vers des métiers de protection de l'environnement (direct ou indirect).
Les services civiques pourraient concernés de nombreux domaines: agriculture, alimentation, habitat, éducation, médecine, transport, circuits courts, tourisme, activités plein air, interculturel... Cela pourrait être mis en place en se basant sur les institutions, organisations et associations existantes et travaillant déjà sur ces sujets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes