Intégralité de la contribution intitulée "POLLUTION ET BIODIVERSITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 février 2019 à Saubens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques, la pollution de l'air et la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
recycler le plus possible, arrêter la sur-consommation et le gaspillage, consommer local, supprimer les pesticides par des méthodes alternatives plus naturelles, réguler les méthodes de pêche

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, limitation des plastiques, utilisation circuits courts

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Agir sur le plan européen mais on voit que c'est très compliqué. Les lobbies sont puissants, l'exemple du glyphosate le montre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Protéger les abeilles, sans elles il n'y a plus de pollinisation
Interdire les méthodes de pêche intensives qui ont un effet catastrophique sur les poissons (saumons en Norvège)
Arrêter de déverser les plastiques et déchets dans les océans qui sont devenue des poubelles
Au lieu de toujours taxer l'automobiliste qui n'a souvent pas le choix, taxer les déplacements aériens et maritimes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes