Intégralité de la contribution intitulée "Rapprocher l'exercise du pouvoir des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Espaly-Saint-Marcel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux Associations . Aux Syndicats. Aux élus(maire)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations qui oeuvre en banlieue dans le milieu carcéral (l'Ilot) lutte contre la précarité logement(habitat et humanisme)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir une relation de confiance avec les élus Redonner goût, sens et réalité à la participation de chacun à la vie démocratique Créer des lieux de démocratie participative

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet d'ouvrir le monde politique à plus de personnes, l'élu peut consacré plus de temps à sa fonction Permet des diversités d'opinion.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible. Il faut apprendre à l'école comment devenir citoyens. Expliquer l'utilité du vote. Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En introduisant la proportionnelle pour les législatives et régionales. Ensuite c'est au pourcentage des votes exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Encourager et soutenir le développement du bénévolat et du service civique. Organiser dans les communes des débats et les maires feraient remonter les discussions. Au travail, les Syndicats pourraient faire de même.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les impliquer dans la vie locale. Les maires doivent associer les citoyens. Créer des commissions d'usagers les associer à la gouvernance dans les Services Sociaux,le CCAS des communes, Pôle Emploi,les Missions Locales, les CAF. Le choc de participation passe par là.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
À l'école parler de l'histoire des Religions à égalité. Que l'État ait des relation plus fréquente avec les représentants des différentes religions. Séparer l État du religieux mais ne pas l'ignorer.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A l'École dans des cours d'éducation citoyenne, faire intervenir des personnes proches des jeunes. Expliquer le vivre ensemble. C'est à l'École de retrouver sa vraie place, pour qu'il y ait égalité des chance dans l'intégration dans la société. Certaines famille ne peuvent pas le faire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ramener l'engagement à proximité(école , quartier, ville, entreprise). Valoriser l'engagement citoyen mais en ne le liant pas à l'attribution des aides. Développer le CEC Pérenniser et développer un Service Civique Citoyens. Renforcer les politiques d'éducation à la citoyenneté et les mouvements d'éducation populaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Bénévolat Respect des personnes . Engagement dans la vie Sociale.. Altruisme.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cours de morale à l'école des le primaire et ensuite dans le secondaire. Créer du lien dans les quartiers. Chacun peut trouver des initiatives pour créer du lien.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Apprendre à l'école que l'engagement citoyen est obligatoire ce n'est pas une option.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect des personnes, des biens publiques. La violence physique et verbale. La mauvaise conduite au volant.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer une police de proximité, de quartier pour que chacun se sente protégé et respecté. La prison n'est pas la solution, il faut réparer les erreurs en effectuant des travaux d'intérêt général. Employer des éducateurs pour encadrer ces personnes afin qu'elles changent de comportement. Donner une chance plutôt d'exclure et marginaliser définitivement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et mépris de classe

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'école doit retrouver sa place elle n'est plus égalitaire. C'est des le départ que le fossé se creuse.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la France doit accueillir plus.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut qu'il y ait un ministère a l'immigration, que chaque region soit associée aux décisions prises par l'État.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La fraternité, l'égalité, la justice et l'education.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réforme de la Justice. Merci pour ce Grand Débat qui crée une identité, qui nous donne l'envie de changer et de vivre mieux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes