Intégralité de la contribution intitulée "Urgence pour sauver l’espèce humaine, la Terre se passera très bien de nous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Marseille 6e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En fait, toute la liste ci dessus est à cocher, pour moi... Tout se tient. Il faudrait sensibiliser les citoyens sans les culpabiliser, qu’ils n’aient pas l’impression d’être les seuls à faire des efforts. Montrer ce que donne concrètement une action du quotidien en terme d’économie pour le porte monnaie du consommateur et ses conséquences pour l’environnement ( qu’épargnons nous si nous sommes 1000 à éteindre la lumière en sortant d’une pièce ?) valoriser les initiatives individuelles. S’inspirer des actions de terrain des associations locales. Ne plus opposer écologie et économie. Montrer qu’il y a du travail à tous niveaux de qualification et de compétence dans les filières durables. Il y a à inventer et à innover. Favoriser la reconversion professionnelle dans ces domaines. Responsabiliser les entreprises et leurs actionnaires qui sont aussi des humains qui ont des enfants. Bonus pour celles qui agissent réellement et preuves à l’appui dans un sens durable, malus pour celles qui n’investissent pas dans ce sens ou qui fraudent. Moduler la taxation de l’actionnariat pour favoriser les entreprises « vertes » preuves à l’appui ! au détriment des autres. Avec contrôle sur la réalité concrète et les résultats sans se laisser berner par des projets à effet d’annonce mirobolants qui ne voient jamais le jour. Réaliser qu’on ne peut pas utiliser la même source d’énergie pour l’ensemble du territoire mais diversifier en fonction des particularités géographiques et climatiques. Uniformiser la législation européenne pour le plus « vert » ( exemple du label bio italien moins exigeant que le label bio français). J’ai conscience que ce sont des réponses à petite échelle et qu’il faut une volonté internationale.. peut-être produire un block-buster à Hollywood pour toucher les citoyens du monde entier?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleur excessive l’été qui m’a contraint à installer la climatisation dans mon cabinet médical. En moins de 15 ans la température intérieure est devenue intolérable. Pluies diluviennes en dehors des mois habituels. Printemps et automne très courts ( un mois de transition au lieu de 3). C’est ma ville de naissance, changements perceptibles en 50 ans. Tout ça est assez anecdotique par rapports aux catastrophes climatiques réelles dans d’autres pays.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Marcher et utiliser les transports en commun. Utiliser une Auris hybride moche le week-end au lieu du Touran Diesel qui était si pratique.. Proposer le covoiturage à mes proches dès que possible. Acheter fruits et légumes en circuit court. Cuisiner maison autant que possible, y compris les biscuits. Privilégier le bio pour l’alimentation l entretien de la maison l’hygiène et les cosmétiques. Acheter des livres d’occasion. Donner ou vendre ce qui ne me sert plus. Trier mes déchets essayer de les réduire. Éteindre la lumière quand je sors de la pièce. Me couvrir au lieu de monter le chauffage. Prendre une petite douche tiède.Utiliser les programmes courts ou froids des appareils ménagers. Un tas de petites conneries de fourmi laborieuse. Je pourrais arrêter de prendre l’avion pour voyager, c’est triste parce que la vie est courte mais mes futurs petits enfants méritent bien ça. Je pourrais arrêter les surgelés même si c’est bien pratique. Je devrais mieux isoler ma maison et installer un récupérateur d’eau de pluie et un composteur ( problème d’encombrement le jardin est petit)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La prime à l’achat d’un véhicule hybride, associée au scandale du « Diesel Gate » a été très incitative. Rétablir le contrôle anti pollution qui a disparu j’ignore quand et dont personne ne se plaignait. Je ne sais pas si ce paramètre est considéré lors du contrôle technique des véhicules.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une prime ou une défiscalisation pour travaux d’isolation de la résidence principale mais aussi de la résidence secondaire et de travaux de rénovation/ isolation pour un logement ancien proposé à la location. Avec bien sûr des modulations... ou des prêts d’Etat à taux minimes pour ces travaux. C’est toute l’offre immobilière qui doit être améliorée sur ce plan.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il y aura sans doute à terme mieux que le gaz. Peut-être le solaire? Je voudrais disposer d’une information validée et indépendante sur les différents distributeurs d’énergie ( et pas d’une publicité d’entreprise) connaître la part des énergies durables dans l’offre pour choisir en connaissance de cause.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer le réseau de transports en commun ( pas de bus le dimanche sur certaines lignes, horaires « allégés » en période de vacances scolaires) Mettre en place de vraies pistes cyclables réservées aux vélos et de vrais trottoirs réservés aux piétons ( à Marseille faire du vélo est suicidaire et être piéton est risqué). Développer l’acces aux voitures électriques en abonnement. Mettre plus de bornes de rechargement pour les véhicules électriques . Développer en périphérie des villes les parkings ( souterrains, c’est déjà assez défiguré comme ça) près d’un noeud de transports en commun.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les transports en commun l’Etat et les collectivités locales. Pour le reste, pourquoi pas des entreprises privées selon les initiatives de chacun. Avec une sorte d’Ecolabel prouvant la bonne conformité à un cahier des charges établi par le Ministère de l’ecologie. Que les entreprises privées aient des avantages à être « vertes » c’est incitatif et c’est bien mais il faut des obligations et un contrôle gagnant/gagnant, ça créera des emplois.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je présume que Nicolas Hulot et ses équipes avaient travaillé la question, il faudrait regarder les propositions de l’époque. Peut-être faudrait-il regarder de près les propositions et les choix des « verts » des autres pays européens. Les bonnes pistes sortent de la confrontation et de la mise en commun des idées. Pour le moment il semble que tout un chacun a plus peur de manquer d’argent que d’ avoir un cancer induit par la pollution chimique ou de voir mourir sa descendance et que certains dirigeants craignent par dessus tout de perdre les élections..

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, arrêter de faire machine arrière quand une bonne décision est prise ( développer l’énergie solaire, qui nous a échappé jadis au profit de la Chine, taxe carbone, éco péage, interdiction du glyphosate, etc... ) Ce ne sera jamais le « bon moment » pour mécontenter les uns ou les autres, jusqu’au moment où il n’y aura plus personne à mécontenter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes