Intégralité de la contribution intitulée "défiscalisation / ISF..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Dijon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
informer les contribuables des recettes et dépenses annuelles de l’état - information compréhensible du + grand nombre (colonne dépenses/colonne recettes) avec une description claire des postes impactés. Cette information se ferait au moment de la déclaration d’impôt et accompagnerait les déclarations fiscales dans les boîtes aux lettres

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF OU demander en échange de placer ses fonds dans l’économie durable ou l’écologie. Si la personne imposable ne joue pas le jeu, rétablir alors l’ISF pour cette personne /

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA car elle touche toutes les couches de la population y compris les + démunis

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
TAXER LS ROBOTS DANS LES ENTREPRISES (Hamon) . Les entreprises n’emploient plus de salariés mais utilisent des robots. De ce fait, elles ne paient pas de cotisations sur ces robots comme elles pourraient le faire avec des « humains ». Pourquoi alors ne pas les taxer ? en effet elles font du bénéfice et plus encore à utiliser la robotique,

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Plutôt que de payer + d'impôts, il faudrait pour l'ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES faire contribuer les transporteurs étrangers (poids lourds) qui traversent notre pays et abîment nos routes sans participer à leur entretien, ce par des taxes dès l’entrée dans le pays. Ces taxes permettraient la réfection et la création d’un réseau routier vieillissant (mais ATTENTION, surtout ne pas investir dans les autoroutes qui taxent déjà trop leurs usagers ) / réattribuer une partie des dépenses militaires pour DEVELOPPER LES VOIES NAVIGUABLES ET LES TRANSPORTS FERROVIAIRES pour les marchandises. Il me semble que ce projet est déjà dans « les tuyaux » mais tarde à se mettre en place.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
LIMITER LA DEFISCALISATION des + aisés : en imposant une limite au-delà de laquelle il n’est plus possible de défiscaliser (par ex. à partir de 3 biens locatifs, ou une limite de montant investis dans des niches fiscales…). Il est inadmissible que les gros salaires ne paient d’impôts grâce à des optimisations fiscales. / AIDE AUX ENTREPRISES : OK MAIS mais pas sans contrepartie. Si ces entreprises licencient, reprendre les fonds alloués (accord préliminaire dans le contrat) surtout pour les gros groupes qui ont les reins solides.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes