Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
pistes cyclables sécurisées dans les entreprises favoriser le covoiturage retraité nous regroupons nos courses pour utiliser la voiture le moins possible .
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous favorisons les circuits courts l'alimentation bio locale nous fuyons les grandes surfaces qui nous font dépenser plus !!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pourquoi ne pas faire passer des messages par la télévision
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
tout ne passe pas par des aides il faut responsabiliser les citoyens ,leur démontrer qu'avec des gestes simples quotidiens (lampes à économie d’énergie ,baisser le chauffage etc...des économies peuvent être faites
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
dans un village un maire a eu la bonne idée d'acheter quelques véhicules et de les mettre à la disposition de personnes n'ayant pas de véhicules (auto partage)avec une faible participation .super bonne idée .pourquoi ne pas éditer un journal qui recense .les bonnes idées .au niveau national La télévision avec.des reportages sur les initiatives positives (journal télévisé de la 2 avec le magazine wwdemain )çà me donne le moral !!!! arrêtons le sensationnel et de faire pleurer dans les chaumières!!! soyons optimistes ! Nous avons tellement de chance de vivre en France !!!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les aides européennes sont injustes la PAC favorise l’élevage intensif. le mode de calcul des aides directes privilégie les grandes exploitations (céréaliers) Lactalys reçoit des aides importantes !! En France ce sont les régions qui décident de l'aide à la bio ,l'aide peut être inexistante!Si les aides européennes qui devraient être réévaluées ,tous les 2 ou 3 ans étaient plus "justes" l'adhésion à l’Europe serait plus facile...Serait il possible de provoquer une réunion des ministres concernés des états membres mais pas de "bla bla " des décisions concrètes ....c'est un sujet qui peut fédérer .....
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
arrêtons d'encourager les filières productivistes et extensives arrêtons d’utiliser les néonicotinoïdes qui détruisent nos insectes .le glyphosate cancérigène etc...favorisons les exploitations bio les circuits courts,la demande est en augmentation !elles favorisent le lien social et solidaire. les fermes immenses avec des animaux gavés d'antibiotiques provoquent des "résistances"c'est une catastrophe sanitaire . Osons le bon sens contre certains lobbys très puissants
Lire une autre au hasard