Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La solution ne passera ni par la taxation des citoyens, ni par l'externalisation de la pollution, par l'obligation qui nous est faite d'acheter des voitures électriques, dont les modes de fabrication sont loin d'être indemnes de rejets polluants;
D'autres moyens existent : travailler moins, se déplacer moins, vivre différemment, ne plus axer notre plaisir vers les consommations d'objets inutiles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant prés de la mer, je constate les dégâts dus à l'érosion des littoraux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise déjà les conseils mis en place : gestion des ordures, : tri sélectif, compostage. Recherche de la provenance de mes aliments : produit locaux et de saisons. Me déplacer en vélo ou à pied dès que cela m'est possible.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà soucieux de ces critères; J'ai également la chance d'avoir une maison récente bien isolée. Etant à la retraite , je ne suis plus obligé de prendre mon véhicule quotidiennement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Revoir les contraintes urbanistiques pour intégrer des panneaux solaires, des éoliennes, des maison passives en bois, d'architectures novatrices chose actuellement impossible par exemple sur mon secteur géographique qu'est l'île d'Oléron où nous devons employer des matériaux utilisant beaucoup de sable , de ciment, d'eau potable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Gratuité des transports collectifs, multiplication des pistes cyclables le plus directes possible d'un point A à un point B, en effet les itinéraires cyclables sont bien souvent plus long (en distance) que ceux de voitures.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes qui ont une connaissance approfondie des lieux et des usages.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Simplement donner l'exemple
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas avoir l'audace d'instaurer le revenu universel, une autre façon de consommer, de partager; Libéré de cette contrainte qu'est de survivre, chaque individu serait libre de travailler pour augmenter son pouvoir d'achat, mais pas dans n'importes quelles conditions, de se déplacer ou pas, de créer de petites entreprises pas nécessairement rentables mais peut-être très utiles.
Lire une autre au hasard