Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Briser le cercle vicieux de la société de consommation. Est-ce parce que nous consommons énormément que les industriels produisent énormément ? Ou est-ce la production intensive (voir abusive) qui influe sur notre mode de consommation ? Un peu des deux certainement. SolutionS à ce problème ? Changer notre manière de consommer, taxer les produits futiles / détaxer les produits bio, favoriser les produits locaux, taxer les produits étrangers.. Tout en faisant de la prévention, mais aussi en apportant une certaine éducation. A l'école, mettre un cours, théorique et pratique, "écologie" pour sensibiliser dès le plus jeune âge les problèmes liés à l'écologie. Obliger les entreprises à mettre en place un lobbying sur l'écologie (ex: enlever les machines à café avec des gobelet en plastiques et favoriser un lieu, commun, avec cafetières et tasses traditionnelles...). Moins de déchets, moins de consommations à outrance = moins de pollution et moins de disparition de certaines espèces animales.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Santé : air, eau, sols, pollués = corps humains impacté (maladie, fatigue, dépression...).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser moins d'eau, tri des déchets 'qui n'est pas mis en place partout !!), moins de consommation (favoriser les fruits et légumes bio et locaux de saisons ; éviter de prendre les produits avec trop d'emballage, réduire les choses futiles...).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Dans un premier temps :
Favoriser les pistes cyclables, EGALEMENT les lieux pour les "garer". Favoriser les véhicules électriques MAIS METTRE DES BORNES DE RECHARGE !! (ex : sur les parking étudiants, il y en a égénralement très peu !). Faire un lobbying sur les bienfaits de la marche, de la course. Mettre en place des "RDV de la marche" pour aller faire ses courses et motiver les troupes !
Mais aussi :
FAVORISER LES COMMERCES DE PROXIMITÉS ! En faisant cela, je n'aurai pas besoin de prendre ma voiture pour aller faire les courses, aller à la pharmacie, des tâches administratives.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Acheter directement aux producteurs et ne pas financer les industriels ? Mettre en place un "panier solidaire " dans les cotisations sociales, qui permettrait de financer les agriculteurs, et détaxer leur produit à 0% de TVA ?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Isolation des murs, mettre des pulls.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les citoyens avec les collectivités territoriales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être le premier pays en matière d'innovation écologique ?
Lire une autre au hasard